Cette fusion des électorats LFI et RN qui effraie Olivier Faure

Sur BFM TV, mardi, le patron des socialistes a avoué craindre que les électorats de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen opèrent un rapprochement dans le futur.

Source AFP

Temps de lecture : 2 min

 C'est la grande crainte d'Olivier Faure. Le patron du Parti socialiste l'a exprimée, mardi 12 janvier, à l'occasion de son passage sur BFM TV : selon lui, il est possible que s'opère, à un moment, une « fusion » des électorats de La France insoumise et du Rassemblement national. Et ce, alors même qu'il estime pourtant que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont « à l'opposé » sur les questions ayant trait au racisme. Le patron des socialistes s'est refusé à « mettre sur le même plan » les deux leaders politiques, et ce sur des questions aussi variées que la stratégie vaccinale anti-Covid, l'Europe, le protectionnisme ou encore les récentes sorties de Donald Trump.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Je connais Jean-Luc Mélenchon, je connais aussi celles et ceux qui l'accompagnent et je sais qu'ils sont à l'opposé de ce que défend Marine Le Pen, ils sont consubstantiellement antiracistes », a souligné auprès de la chaîne le député de Seine-et-Marne. « Je ne peux pas imaginer un seul instant qu'à un moment on ait cette espèce de fusion que l'on appelle la fusion des rouges et des bruns, je n'y crois pas », a-t-il ajouté, en estimant que « parfois il y a des points de vue qui peuvent se ressembler mais qui ne peuvent pas se rassembler ».

Une « confusion organisée »

« Je ne pense pas que celles et ceux qui dirigent les Insoumis soient en volonté et en situation un jour de rejoindre Marine Le Pen, et l'inverse pareillement », a-t-il insisté. « Je crains en revanche qu'il y ait à un moment une fusion des électorats, à force de laisser penser que l'adversaire, ce serait principalement le social-démocrate ou même le libéral », s'est-il inquiété en dénonçant une « forme de confusion organisée ». « Il y a des ennemis dans la République, il y a des adversaires et je ne les mélange pas », a ajouté Olivier Faure en rappelant être « intervenu à plusieurs reprises sur la République », car « les dérives sont possibles » à gauche.

À LIRE AUSSI Phébé – Être économiquement de gauche et culturellement de droite, c'est possible « Je rappelle que nous avons un ADN commun à toute la gauche qui est la République, qui est la défense de la laïcité, qui est en fait ce que nous avons porté depuis la Révolution française », a conclu le patron du PS, qui « souhaite que chacun mette la même ardeur à défendre ces valeurs ». Interrogé sur la présidentielle de 2022, Olivier Faure pense que la maire de Paris (PS) Anne Hidalgo, qui vient de lancer une « plateforme d'idées », « serait une excellente présidente de la République », mais il « ne sait pas si elle sera candidate » et n'accordera pas son soutien avant de savoir « qui seront les autres candidatures ».

À LIRE AUSSI Cotta – Présidentielle 2022 : qui peut succéder à Emmanuel Macron ?

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (25)

  • bryval

    Des années que je dénonce ici comme d'autres ce formatage des esprits des Français, et ce depuis la révolution, en représentant la politique selon un demi cercle, l'hémicycle étant la forme habituelle de nos assemblées. Il existe donc une droite et une gauche ainsi que des extrêmes.
    Il suffit d'éduquer les masses en leur expliquant que la réalité correspond bien à un cercle fermé. D'ailleurs une révolution est bien un tour complet pour revenir au même point, une volte en art équestre.
    Il est connu que l'on passe de l'extrême gauche à l'extrême droite sans passer par le centre mais bien en faisant un petit pas. Dans certains pays les deux gouvernent ensemble. Formons donc nos assemblée de manière discale avec le président au centre et nos esprits verront les choses d'une autre manière.

  • bryval

    Il est dorénavant interdit de dire sur Le Point : "On constate que l'extrême droite et l'extrême gauche sont en fait très proches. Même Adolf s'est entendu avec Joseph. "
    En raison de sa non-conformité avec la charte d'utilisation du Point. Fr.
    Il serait intéressant de connaître cette charte...
    Quand LFI et RN tiennent le même langage on se voile la face ?
    Si c'est la nouvelle ligne éditoriale du point il va être temps d'annuler mon abonnement.

  • Oxymore76

    Quelle mauvaise foi ou inculture quand il parle d’antiracisme lorsqu’on connaît les soutiens que LFI apporte aux indigénistes dont le discours est essentiellement raciste !