LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Baromètre de l'exécutif: Macron résiste à la polémique sur la vaccination

Emmanuel Macron lors du One Planet Summit le 11 janvier 2021.
Emmanuel Macron lors du One Planet Summit le 11 janvier 2021. © Ludovic Marin/Pool via REUTERS
Bruno Jeudy

Avec une action approuvée par 45 % des Français, soit 4 points de plus qu’en décembre, Emmanuel Macron fait mieux que ses deux prédécesseurs à pareille époque de leur mandat : François Hollande culminait à 36 % en janvier 2016 et Nicolas Sarkozy à 34 %.

La popularité d’Emmanuel Macron résiste à la polémique sur la lenteur de la vaccination. Son action est approuvée par 45 % des Français, soit 4 points de plus qu’en décembre, selon le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Un petit exploit compte tenu de la forte pression politique et médiatique consécutive aux ratés de la campagne vaccinale. Le rapide changement de direction ordonné par le chef de l’Etat a payé. Preuve que sa colère – même soigneusement mise en scène – contre la lenteur du début a convaincu l’opinion. En faisant savoir qu’il avait tapé du poing sur la table, il a rassuré les Français, au moins ceux – les plus nombreux – qui souhaitent être vaccinés.

Publicité

Du coup, il remonte fortement dans les catégories qui lui sont déjà favorables : + 14 chez les diplômés du supérieur ; + 12 chez les cadres supérieurs et professions libérales ; + 18 chez les sympathisants Les Républicains et même + 11 auprès de ceux du PS. Il n’y a guère que les 18-24 ans (– 6) qui n’approuvent pas son action. Le président démarre 2021 idéalement, avec 45 %, contre 35 % il y a pile un an. Le voilà nettement mieux placé que ses deux prédécesseurs à pareille époque de leur mandat : François Hollande culminait à 36 % en janvier 2016 et Nicolas Sarkozy à 34 %.

La suite après cette publicité

Une bonne complémentarité

Le Premier ministre, lui, est stable, en léger progrès (+ 1) à 41 %. Il regagne des points à droite (+ 13), mais recule chez les cadres (– 4) et les habitants de l’agglomération parisienne (– 9). Seul point fort pour l’homme de Matignon : 4 Français sur 10 le jugent proche de leurs préoccupations. Jean Castex fait mieux qu’Emmanuel Macron, ce qui illustre leur bonne complémentarité. Dans l’opposition, les forces politiques restent stables : le RN conserve la première place (33 %, + 1) devant les insoumis (25 %, =) et Les Républicains (23 %, + 2). Pas de quoi inquiéter, pour l’instant, le chef de l’Etat. Comme si la crise sanitaire avait gelé le paysage politique.

La suite après cette publicité

Tableau de bord réalisé par Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Il a été effectué sur un échantillon de 1 028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession, niveau d’éducation), après stratification par régions et catégories d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne les 7 et 8 janvier 2021.

Contenus sponsorisés

Publicité