Passer au contenu

"Mur des cons" : l'ancienne présidente du Syndicat de la magistrature définitivement condamnée

Par
  • France Bleu

Françoise Martres, ancienne présidente du Syndicat de la magistrature a été définitivement condamnée pour "injure publique" dans l'affaire du "Mur des cons". La Cour de cassation a rejeté ce mardi les trois pourvois qu'elle avait déposés.

Françoise Martres, ancienne présidente du Syndicat de la magistrature, définitivement condamnée dans l'affaire du "Mur des cons" Françoise Martres, ancienne présidente du Syndicat de la magistrature, définitivement condamnée dans l'affaire du "Mur des cons"
Françoise Martres, ancienne présidente du Syndicat de la magistrature, définitivement condamnée dans l'affaire du "Mur des cons" © Maxppp - Olivier Corsan

C'est l'épilogue d'une longue affaire qui a fait beaucoup de bruit dans la sphère juridique. Ce mardi, la Cour de cassation a rejeté les trois pourvois déposés par François Martres, ancienne présidente du Syndicat de la magistrature dans l'affaire du "Mur des cons". Elle est désormais définitivement condamnée pour "injure publique". 

Ce fameux "Mur des cons" avait été dévoilé en 2013 lors de la diffusion d'un reportage de France 3 tourné dans les locaux du syndicat, etiqueté à gauche. Sur un pan de mur, des dizaines de photos de personnalités était épinglées, essentiellement des politiques de droite ou d'extrême-droite, ainsi que des parents de victimes de crimes médiatisés. 

Françoise Martres, pas encore présidente du Syndicat de la magistrature quand le panneau avait été initié, avait été condamnée en première instance puis en appel à 500 euros d'amende avec sursis. Sur le volet civl, elle doit notamment verser 5.000 euros de dommages et intérêt à Philippe Schmitt, père d'Anne-Lorraine, poignardée en 2007 dans le RER, dont la photo figurait sur le "Mur". 

La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire a confirmé cette condamnation et rejeté également les pourvois qui contestaient la recevabilité de plusieurs parties civiles dont celle du maire de Béziers, Robert Ménard et du Rassemblement national (RN) dont les plaintes avaient été jugées irrecevables en première instance. Françoise Martres devra verser 2.500 euros au RN.

L'affaire du "Mur des cons" avait écorné l'image du SM et de la magistrature dans son ensemble. Aujourd'hui encore, la droite et l'extrême droite invoquent régulièrement cette affaire pour dénoncer la partialité supposée de certains magistrats.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined