Val-d'Oise : le « suprémaciste noir » et son épouse en garde à vue

INFO LE POINT. Connu des services de renseignements, l’homme est soupçonné d’avoir involontairement provoqué une explosion puis l’incendie de son appartement.

Par

Temps de lecture : 2 min

Ludovic F. et son épouse Daphnée ont été placés en garde à vue après l'incendie, mercredi, de leur appartement de Saint-Leu-la-Forêt qui aurait été causé alors que l'homme manipulait des produits chimiques en vue de confectionner des engins explosifs, selon les premiers éléments de l'enquête. C'est sur ce dernier point que les enquêteurs de la police judiciaire saisis par le parquet de Pontoise l'entendent ce jeudi. À la suite de l'explosion, Ludovic F. avait été blessé aux mains et son épouse touchée moins sérieusement. Ils ont été placés en garde à vue à l'issue des premiers soins prodigués à l'hôpital.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ludovic F., est connu des services de renseignements comme un « suprémaciste noir « et pour sa radicalisation religieuse en tant qu' » évangélique ». Avec son épouse, il a fondé l'association Eben San, qu'il préside et qui « a pour but de restaurer l'identité Noir (le peuple) Fonder la Nation Noire (le peuple) Réclamer la restitution des biens et de l'histoire Noir (le peuple) [sans « e » à Noir car il s'agit de l'identité, la nation et l'histoire du peuple noir NDLR] », selon les statuts de l'association consultés par Le Point.

« École pour les Noirs évangéliques »

Il est connu également pour avoir fondé en 2018 « une école pour les Noirs évangéliques ». « Pour protéger nos enfants et refuser une propagande anti-Dieu et refuser une éducation visant à supprimer leur identité noire. » On ignore si cette école a réellement fonctionné. Elle est inconnue du Conseil national des évangéliques de France.

« Les investigations se poursuivent. Aucune nouvelle communication ne sera faite pour l'heure » indique le parquet de Pontoise au Point.

Mercredi matin, aux alentours de 8 heures, un incendie s'est déclaré dans un appartement d'une résidence située à Saint-Leu-la-Forêt, dans le Val-d'Oise, blessant les deux occupants, un homme et une femme. De sources concordantes, le feu a été causé à la suite de la manipulation de produits chimiques.

Substances chimiques

« De nombreuses substances chimiques ont été retrouvées. Il va falloir les analyser », indique ainsi une source préfectorale. La police avait fait évacuer la résidence par précaution, et les démineurs avaient pu accéder aux logements. Les résidents avaient pu regagner leur domicile en toute fin de matinée. Les experts de la police ont entamé leurs investigations dans l'appartement de l'auteur présumé de l'incendie. La police judiciaire a été saisie par le parquet de Pontoise. Le Parquet national antiterroriste ne s'est pas saisi de cette procédure.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (41)

  • fvi14

    Je crois que l’assureur ne va pas le rembourser puisqu’il est à l’origine de l’incendie et hors la loi, j’espère qu’il était propriétaire

  • Statler&Waldorf

    Une honte ! En France on met des victimes colorées de la colonisation en GAV alors qu'elles sont horriblement blessées pour avoir essayé de désamorcer une machine infernale destinée à les tuer. Faut lui décerner un Doigt d'Honneur !

  • spaguetti

    Il faudrait demander aux voisins s'ils sont du même avis et qu'il considère ce geste comme involontaire ? Peut être faudrait il le plaindre ? Qui va payer les frais médicaux et les frais d'intervention des pompiers et médecins ? L'ETRE HUMAIN RESTE RESPONSABLE DE SES ACTES C'EST LA DIFFERENCE AVEC L'ANIMAL ?