Partager
Politique

Covid-19 : le couvre-feu à 18h étendu à tout le territoire

Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre a indiqué la généralisation du couvre-feu à 18h à partir du 16 janvier 2021. 

réagir
Jean Castex lors d'une conférence de presse le 14 janvier 2021.

Jean Castex lors d'une conférence de presse le 14 janvier 2021.

Xosé Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le Premier ministre Jean Castex s'est adressé aux Français ce 14 janvier 2021 au sujet de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Entouré de plusieurs ministres, il a annoncé la généralisation du couvre-feu à partir de 18h dans tout le pays.

Le couvre-feu : une mesure efficace selon le gouvernement

"Nous avons pu passer les fêtes de fin d'année sans flambées épidémiques", s'est réjoui le Premier ministre. Mais que l'on ne s'y trompe pas : la situation en France est toujours préoccupante bien que stabilisée. Le gouvernement fait état de 16.000 contaminations par jour avec une pression stable bien qu'importante, sur les hôpitaux. La situation actuelle, notamment la présence de nouveaux variants du SARS-CoV-2, a donc conduit le gouvernement à mettre en place une nouvelle mesure tout particulièrement : un couvre-feu qui s'appliquera à compter de 18h ce samedi 16 janvier sur tout le territoire. Cette disposition s'appliquera durant au moins 15 jours. "Il apparait selon les données disponibles à ce jour, que cette mesure a une efficacité sanitaire", assure Jean Castex qui y voit une réponse graduée à l'épidémie. Un avis partagé par le Conseil scientifique. Pour le moment, le gouvernement ne juge pas nécessaire la mise en place d'un nouveau confinement.

Plusieurs centaines de centres de vaccination sur tout le territoire

Le ministre de la Santé, Olivier Véran a évoqué les variants, fruits de "mutations qui apparaissent dans le patrimoine génétique (du) virus". Le variant britannique donne "plus de cas mais pas des cas plus graves", a assuré le ministre remarquant qu'il semblait sensible aux vaccins. Quant au variant provenant d'Afrique du Sud, "on sait qu'il est vraisemblablement plus contagieux que le virus qui circule traditionnellement en France" bien que des études manquent encore sur les symptômes qu'il confère.

M. Véran a aussi évoqué l'accélération de la campagne vaccinale avec la vaccination à partir du 18 janvier des personnes à haut risque et des plus de 75 ans et fin février des personnes de plus de 65 ans présentant des facteurs de vulnérabilité. Le gouvernement attend un million de personnes vaccinées fin janvier. Pour se faire vacciner, le gouvernement propose une prise de rendez-vous sur le site www.sante.fr ou grâce à un numéro vert (0800 009 110), tous les deux accessibles dès le 15 janvier à 8h. Plusieurs centaines de centres de vaccination sur tout le territoire permettront de donner un coup d'accélérateur à la campagne, selon le ministre. Et ils permettront de prendre immédiatement rendez-vous pour la seconde injection. Près de 250.000 personnes ont pour le moment été vaccinées en France.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Galeries Photo
Vidéos

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications