Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

La disparition du corbeau Merlina, censé protéger la couronne britannique, inquiète

L’oiseau « à l’esprit libre » a disparu avant Noël. Selon la tradition, la présence de ces oiseaux est censée protéger les joyaux de la Couronne.

Publié le 14 janvier 2021 à 20h43, modifié le 15 janvier 2021 à 17h27 Temps de Lecture 3 min.

L’éleveur Christopher Skaife et un jeune corbeau, à la Tour de Londres, le 14 mai 2019.

Selon la lĂ©gende, « si les corbeaux de la Tour de Londres sont perdus ou s’envolent, la Couronne tombera et le Royaume-Uni avec elle Â». C’est avec cette Ă©pĂ©e de Damoclès au-dessus de la tĂŞte que les Britanniques recherchent activement Merlina, la chef du groupe des volatiles censĂ© protĂ©ger le pays.

Le corvidĂ© « n’a pas Ă©tĂ© vu Ă  la Tour depuis plusieurs semaines et son absence prolongĂ©e nous indique qu’il est peut-ĂŞtre malheureusement mort Â», a annoncĂ© le compte Twitter de la Tour de Londres, mercredi 13 janvier. Comme pour conjurer le mauvais sort, l’institution s’est empressĂ©e d’ajouter que la forteresse bâtie Ă  partir de 1066, Ă  l’époque de la conquĂŞte normande, abrite encore sept corbeaux, soit « un de plus que les six requis Â».

Si l’on en croit la lĂ©gende, c’est Ă  Charles II (1630-1685) que l’on doit l’introduction des corbeaux, qui doivent ĂŞtre au nombre de six sur le site Ă  tout moment. Pour les forcer Ă  rester, une de leurs ailes est mĂŞme taillĂ©e, bien que cela ne les empĂŞche pas vraiment de s’envoler.

Un corbeau fantasque, au service de Sa MajestĂ©

Christopher Skaife, le sixième maĂ®tre des corbeaux – et Ă  ce titre responsable de leur bien-ĂŞtre â€“, dĂ©crit Merlina comme un animal singulier, solitaire, presque fantasque, entrĂ© au service de Sa MajestĂ© en 2007. « C’est un oiseau Ă  l’esprit libre Â», a-t-il expliquĂ© Ă  la radio BBC4. Avant de revenir sur les circonstances de sa disparition : « C’était juste avant NoĂ«l, avant le confinement, nous “mettions les corbeaux au lit” [dans leur volière] et elle n’est pas revenue. Je suis son copain et gĂ©nĂ©ralement elle revient, mais pas cette fois. Â»

Dans son autobiographie, The Ravenmaster : My Life with the Ravens at the Tower of London (Ă©d. Farrar, Straus and Giroux, 2018, non traduit), Christopher Skaife avait dĂ©crit la relation qu’il entretenait avec Merlina : « Elle aime jouer avec des bâtons, faire des roulades en avant Â» ou encore imiter le cri des mouettes « pour les ennuyer Â». Il prĂ©cisait : « Je la considère comme la princesse de la Tour parce qu’elle refuse de frĂ©quenter d’autres corbeaux ou de dormir avec les autres dans l’enclos Ă  l’épreuve des renards que je leur ai fait construire lorsque je suis devenu maĂ®tre des corbeaux, en 2011. Â» Gourmande, elle allait mĂŞme parfois rĂ©clamer des chips aux visiteurs du site.

Le Daily Mail explique qu’il arrive aux corbeaux de s’aventurer au-delĂ  des murs de la forteresse qui abrite les joyaux de la couronne britannique. Mais, en gĂ©nĂ©ral, ils rentrent Ă  la nuit tombĂ©e. En 2011, un corbeau, Munin, est allĂ© faire un tour jusqu’à Greenwich, Ă  une dizaine de kilomètres de la Tour, avant de revenir une semaine plus tard. En 1981, un certain Grog s’est fait la belle, pour de bon. Il a Ă©tĂ© vu pour la dernière fois devant un pub de l’East End, le Rose and Punchbowl. Après vingt et un ans de bons et loyaux services, Grog avait manifestement senti qu’il avait besoin de changer de dĂ©cor.

Un corbeau en réserve

Il arrive aussi que les oiseaux se fassent dĂ©vorer, comme en 2013, lorsque Jubilee et Gripp furent tuĂ©s par un renard. D’oĂą l’enclos dans lequel ils dorment dĂ©sormais.

Mais qu’importent les dĂ©fections ou les renards. Au cours des dernières annĂ©es, Jubilee, Harris, Gripp, Rocky et Erin ont rejoint la Tour. Ils y sont arrivĂ©s en tant que poussin, fournis par Martin Harris, Ă©leveur dans le Somerset (mort en 2016), tandis que Poppy et Georgie y sont nĂ©s dans le cadre d’un nouveau programme.

Le sĂ©jour leur rĂ©ussit plutĂ´t bien : alors que les corbeaux sauvages vivent gĂ©nĂ©ralement entre dix et quinze ans, certains rĂ©sidents de la Tour ont atteint l’âge de 40 ans. Mais d’autres ne s’adaptent pas et sont renvoyĂ©s Ă  l’éleveur : ce fut le cas de Pearl, qui a Ă©tĂ© maltraitĂ©e par ses congĂ©nères et a fini par retrouver M. Harris, en 2011.

Quant Ă  la lĂ©gende des corbeaux censĂ©s protĂ©ger la monarchie, Geoff Parnell, historien officiel de la Tour de Londres, a tentĂ© de lui tordre le cou en 2004. Leur prĂ©sence sur le site remonterait Ă  l’époque victorienne, lorsque les Yeomen Warders, les gardiens chargĂ©s de gĂ©rer et de faire visiter les lieux, se seraient entichĂ©s de ces oiseaux. Que ce soit vrai ou non, il est du devoir de Christopher Skaife de veiller sur le royaume, a-t-il expliquĂ© Ă  la BBC.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

RĂ©utiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.