Passer au contenu

Courchevel lance une "offre spéciale télétravail" avec un séjour d'un mois à -40%

Par

Faire son télétravail... les pieds dans la neige. C'est ce que propose la station savoyarde de Courchevel : un séjour d'un mois à quasiment moitié prix afin d'attirer du monde et limiter les conséquences économiques de la fermeture des remontées mécaniques.

Office de tourisme de Courchevel en Savoie en hiver. Décembre 2019. Office de tourisme de Courchevel en Savoie en hiver. Décembre 2019.
Office de tourisme de Courchevel en Savoie en hiver. Décembre 2019. © Radio France - Christophe Van Veen

Courchevel subit de plein fouet les conséquences de la fermeture des remontées mécaniques. Pour le moment, la station n'a que 20% de remplissage de prévu pour les vacances de février, alors que d'habitude elle est complet sur cette période. Alors, en collaboration avec une résidence à la Tania, la station a imaginé une "offre spéciale télétravail", en proposant un séjour d'un mois à 1560 euros, du 13 mars au 10 avril. "Une offre adaptée face au contexte" selon Gilles Delaruelle, directeur de l'Office de Tourisme de Courchevel. 

L'offre "spéciale télétravail" de Courchevel
L'offre "spéciale télétravail" de Courchevel - Courchevel

France Bleu Pays de Savoie - Que contient cette "offre spéciale télétravail" ? 

Gilles Delaruelle - C'est une offre qui a été adaptée vu lu contexte. Elle doit permettre à tous ceux qui sont en télétravail et qui ne résident pas forcément en montagne, la location d'un appartement sur un séjour de 4 semaines à La Tania, un des villages de Courchevel. Nous avons une remise de 40% qui permet de louer un appartement de deux pièces pour quatre personnes à 1560 euros contre 2600 euros actuellement.

Est-on obligé de passer par là pour sauver la saison ?

Je ne pense pas, très objectivement, que ceci puisse sauver la saison. Soyons réalistes et raisonnables sur notre capacité à driver du business autour de tout ça. Il y a simplement des partenaires sociaux-professionnels qui essayent d'adapter au mieux leur activité pour sauver les meubles, parce que la situation économique est catastrophique. La mise en place d'activités annexes n'était pas suffisante pour intéresser les centaines de milliers de clients qui venaient chaque hiver skier. Donc certains sociaux-professionnels comme cette résidence s'organisent pour offrir cette offre d'hébergement de télétravail, accessible pour certains.

Même si cette offre propose un séjour à un prix attractif, tout le monde n'a pas les moyens d'en profiter. Malgré tout, cela permet d'accueillir un nouveau public ? 

Je pense, oui, que des gens seraient prêts à  partager un appartement pour le télétravail. Ceux par exemple qui travaillent ensemble dans une même société de services ou de disposition commerciale. A 2 ou 3 personnes, ils pourraient se payer cet hébergement. Pour certains, c'est au même niveau, voire inférieur, au coût d'un loyer normal. 

Cela leur permet de pouvoir exercer leur activité de télétravail dans de bonnes conditions. Ça peut peut-être aussi ouvrir un mode de réflexion à certaines entreprises, qui vont essayer d'optimiser le télétravail de leurs collaborateurs et de leur offrir des conditions de télétravail un peu plus parfaites que celles qui pourraient avoir chez eux, soit parce que les logements pourraient être exigus, soit parce que la dynamique dans laquelle ils se trouvent n'est pas suffisante pour pouvoir exercer à 100 %. C'est ainsi de l'investissement profitable pour les entreprises. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined