Abonné

Découverte exceptionnelle d’une sépulture d’enfant vieille de 2000 ans !

Publié le 15 Jan 2021 à 12H52 Modifié le 15 janvier 2021
Découverte exceptionnelle d’une sépulture d’enfant vieille de 2000 ans !
La sépulture d’un enfant datant du 1
er
siècle a été découverte sous l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne dans le Puy de Dôme, lors de fouilles archéologiques préventives débutées en novembre. Une quantité remarquable d’objets ainsi que les restes d’un chiot ont été retrouvés aux côtés du défunt. Une sépulture « sans comparaison dans la région et pour l’époque », selon les archéologues.

C’est sous le site de l’actuel aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, où des travaux d’élargissement sont prévus, que des habitats du Premier âge du Fer, de l’Antiquité, du haut Moyen Âge et de l’époque Moderne ont été retrouvés par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Une découverte a particulièrement retenu leur attention : la sépulture d’un enfant, inédite pour la région, qui date de l’époque augusto-tibérienne, il y a 2000 ans.

>> Lire aussi : Un site néandertalien au seuil de Paris

Il s’agit d’un tout-petit décédé vers l’âge d’un an. Le cercueil, de 80 cm, a été placé dans une fosse plus large contenant de nombreux objets, dont une vingtaine de récipients. Ces derniers contenaient probablement des aliments et des boissons en lien avec le banquet funéraire. Des vases miniatures et deux balsamaires de verre ont aussi été exhumés. Des analyses chimiques permettront de déterminer ce qu’ils contenaient -probablement des produits cosmétiques ou médicinaux.

Des jouets, une dent de lait et un chiot accompagnent l’enfant

Par ailleurs, des objets personnels du défunt se trouvaient autour et à l’intérieur de la tombe. Parmi eux, une fibule en alliage cuivreux et un cercle de fer d’une trentaine de centimètres de diamètre. Ce dernier pourrait être un jouet, une sorte de cerceau pouvant rouler au sol.

Le chantier archéologique où les fouilles préventives sont réalisées par l’INRAP depuis le mois de novembre. Crédit : DENIS GLIKSMAN, INRAP

Des vases, des balsamiers et autres récipients en terre-cuite ont été décelés aux abords de la tombe. Crédit : DENIS GLIKSMAN, INRAP

Un chiot se trouvait aux pieds de l’enfant. L’animal portait un collier orné d’une quinzaine d’appliques en bronze et muni d’une clochette.
A l’intérieur de la tombe, une dent de lait a été déposée sur un fragment de coquillage. Une dent perdue par un frère ou une sœur aîné.e, pensent les archéologues.

A cette époque, les jeunes enfants bénéficiaient rarement des mêmes pratiques funéraires que les plus grands, explique l’INRAP. «Le mobilier qui accompagne le défunt d’Aulnat est tout à fait exceptionnel, aussi bien du point de vue de sa quantité que de sa qualité. Une telle profusion de vaisselle et d’éléments de boucherie, de même que les effets personnels qui ont suivi l’enfant dans sa tombe, soulignent le rang privilégié auquel appartenait sa famille.»

La sépulture est située en marge d’un habitat gallo-romain. Dans la région, quelques autres tombes d’enfants ont déjà été exhumées, sans toutefois contenir autant de mobilier, ce qui confirme le caractère exceptionnel de cette découverte.
Les fouilles archéologiques préventives vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois de février.

Source: INRAP, janvier 2021.

>> Voir aussi : Egypte : Découverte de plus de 100 sarcophages intacts à Saqqarah

Partager