Préservation de la biodiversité : voici pourquoi la France mise sur les haies

Elles avaient pourtant disparu du paysage rural, mais aujourd’hui, les barrières végétales sont de retour en France.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 3 ans.

C’est une excellente nouvelle pour la population d’insectes, mais pas seulement. Suite à une récente stratégie de protection de la biodiversité, l’État français a annoncé le lancement d’un programme de plantation de haies. Objectif : 7 000 kilomètres de végétation d’ici 2022.

Dans les années 1960, ces haies stratégiquement placées par les agriculteurs avaient été détruites pour laisser place à de grandes exploitations agricoles. Mais suite à la disparition d’environ 750 000 kilomètres de barrières naturelles (soit près de 70 %), les oiseaux, les hérissons ou encore les papillons ont vu leur population s’effondrer. En effet, ces végétations sont bien connues pour servir d’abri et de chemin de déplacement pour plusieurs espèces. 

« Dans leur diversité, les haies assurent gîte, couvert, mais aussi refuge à tout un univers. Ainsi, les bourdons peuvent faire un nid sous-terrain dans ces espaces protégés entre les grandes cultures. »

Samuel Jolivet de l‘Office pour les insectes (OPIE), cité par Le Parisien

Le 11 janvier dernier, lors du One Planet Summit, le gouvernement a donc présenté un nouveau programme destiné à préserver les sols, les espèces et aider les agriculteurs. D’ici 2022, des milliers de haies bocagères vont être plantées sur près de 7 000 kilomètres (cela représente la distance entre Paris et Chicago à vol d’oiseau).

Et pour mener à bien cette vaste opération, un budget de 50 millions d’euros va être débloqué sur deux ans.

Image : Photoagriculture / Shutterstock

Et en plus d’être bénéfiques pour la population d’insectes, les haies ont également un rôle majeur pour la planète. Car chaque kilomètre de végétation permet d’éviter le rejet de 2 tonnes de CO2 chaque année. Un avantage non négligeable pour lutter contre le réchauffement climatique. De plus, ces barrières peuvent aussi limiter, voire empêcher, les catastrophes naturelles, telles que les inondations et glissements de terrain en cas de fortes intempéries.

Preuve que les haies sont bel et bien fondamentales pour la faune et la flore.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !