L'acteur et réalisateur Jean-Pierre Bacri est mort à l'âge de 69 ans

  • L'acteur et réalisateur Jean-Pierre Bacri est mort à l'âge de 69 ans
    L'acteur et réalisateur Jean-Pierre Bacri est mort à l'âge de 69 ans AFP - FRANCOIS LO PRESTI
Publié le , mis à jour
La rédaction avec AFP

l'essentiel L'acteur, scénariste et réalisateur Jean-Pierre Bacri, vient de mourir à l'âge de 69 ans, a-t-on appris ce lundi 18 janvier. Il était atteint d'un cancer.

L'acteur Jean-Pierre Bacri, figure du théâtre et du cinéma français, est décédé à l'âge de 69 ans, a-t-on appris ce lundi 18 janvier. Il souffrait d'un cancer et s'est éteint "en début d'après-midi", à Paris, a fait savoir son agente Anne Alvares-Correa. Celui qui était également réalisateur, était connu pour ses rôles dans Cuisine et dépendances (1992), Le Goût des autres (1999), Le sens de la fête (2017), ou encore Didier (1997).

Il laisse derrière lui une carrière longue de plus de 40 ans, marquée notamment par sa grande complicité avec celle qui a en partie partagé sa vie dans le privé, Agnès Jaoui. Célèbre dans le cœur des Français pour ses rôles d'anti-héros râleurs et désabusés, mais profondément humains, il occupait une place de choix auprès du public.

Les "Jacri"

Jean-Pierre Bacri a été récompensé cinq fois aux César, où il a reçu quatre fois le trophée du meilleur scénario avec Agnès Jaoui, pour Smoking/No Smoking, Un air de famille, On connaît la chanson et Le Goût des autres, et une fois celui du meilleur acteur dans un second rôle pour On connaît la chanson

Le comédien et auteur confiait il y a quelques années ne pas aimer les héros. "Je ne crois pas aux types éclatants de bonheur" : "traquer le vécu, la sobriété, la pudeur", "refuser la tricherie", est une profession de foi. Très vite, les "Jacri" - comme les surnommait Resnais - ont mis en commun leur humour acide et leur don d'observation pour écrire à quatre mains.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (39)
CecildeMille Il y a 3 années Le 19/01/2021 à 13:13

De célébrités disparues, on dit souvent à tort et à travers qu'elles occupaient une place unique. Sauf que lui, c'est vrai : un faux misanthrope pareil, bougon et drôle dans le même temps, essayez donc de chercher un équivalent dans "la grande famille du cinéma français".

Louan Il y a 3 années Le 19/01/2021 à 11:39

Encore un assassiné par l'industrie du tabac, en toute impunité.

Gavroche1878 Il y a 3 années Le 19/01/2021 à 10:51

Il aurait pu être sur la"photo de famille".
Par ce jour de" grand froid " il est parti " cherchez Hortense".
"On connaît la chanson ", " au bout du conte" il n'avait pas " le sens de la fête " mais tout simplement "le goût des autres".
Salut l'artiste.......