Un policier soupçonné d’avoir pris un arrêt maladie pour participer à une télé-réalité

Zoubir, apparu dans « Princes et princesses de l’amour » sur W9, fait l’objet de plusieurs enquêtes administratives, révèle « Le Parisien ».

Par

Les activités extraprofessionnelles du policier parisien ont attiré l'attention de ses responsables (illustration).
Les activités extraprofessionnelles du policier parisien ont attiré l'attention de ses responsables (illustration). © Alexandre MARCHI / MAXPPP / PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPP

Temps de lecture : 2 min

«  Pour vivre heureux, vivons cachés. » Un proverbe qui n'est pas vraiment compatible avec la télé-réalité ou les réseaux sociaux, comme serait en train de le découvrir Zoubir, un policier du commissariat de Paris 16. Le jeune homme de 25 ans s'est fait remarquer en apparaissant dans l'émission Princes et princesses de l'amour, sur W9. Mais, comme le pointe Le Parisien, sa hiérarchie n'était visiblement pas au courant de cette apparition médiatique. Il ferait désormais l'objet de plusieurs enquêtes administratives.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Si Zoubir ne se présente pas officiellement dans l'émission comme un fonctionnaire de police, c'est la préfecture elle-même qui a confirmé la situation au quotidien. Des « enquêtes administratives » ont ainsi été ouvertes dans ce dossier. Le détonateur semble être un signalement qui a été fait sur la plateforme de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Suffisant pour que la hiérarchie s'intéresse de près à ce dossier. Deux éléments principaux semblent poser problème. Tout d'abord, des « manquements au devoir exigé par sa fonction ». Mais aussi le fait que sa hiérarchie n'a visiblement pas été informée de sa participation à l'émission. Zoubir aurait aussi été en arrêt maladie pendant le tournage. Une situation qui semble pourtant difficilement compatible.

Ses réseaux sociaux passés à la loupe

Au-delà de sa participation à l'émission, c'est aussi la vie numérique de Zoubir qui est désormais étudiée de près par la préfecture de police. « Zou.off », son compte sur la plateforme de partage de vidéos TikTok, compte la bagatelle de 120 000 abonnés. Visiblement à l'aise face à la caméra, il se met régulièrement en scène, torse nu ou… en uniforme. Des prestations qui ne seraient pas du goût de tout le monde, notamment en raison d'une vidéo où il liste « les avantages quand t'es flic ». Au programme : « sortir sans attestation » ou encore « choper des snaps et numéros sur les contrôles Covid ».

À LIRE AUSSI Snapchat, Instagram : les nouveaux modes de recrutement de la police

Selon Le Parisien, qui a pu échanger avec un collègue de Zoubir, le jeune homme serait « un bon flic, qui est vraiment apprécié par ses collègues ». Il juge pourtant que son comportement n'est pas forcément compatible avec sa profession. « Il fait partie de cette génération qui a grandi avec les réseaux sociaux et qui a du mal à comprendre que tu dois faire preuve d'un minimum de discrétion quand tu exerces ce métier. Il faut savoir choisir entre le mannequinat, la télé et la police. »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (13)

  • le blaireau de Champignac

    Et vous n’avez jamais entendu un salarié dire : «JE me mets en arrêt »
    C’est donc bien lui qui se met en arrêt, pas le médecin.
    C’est la généreuse France.
    Capito ?

  • le blaireau de Champignac

    Car si vous refusez un arrêt, il va voir un autre médecin, si ce dernier refuse il va voir un 3 e, etc. , il finira par l’avoir, pour donc ça sert à rien, et ça coute plus cher à la sécu de refuser, sans compter l’énergie à dépenser.
    ça fait longtemps que les médecins ont renoncé à refuser.

  • Bonsens2020

    Et pourquoi le médecin ne peut-il refuser de signer un arrêt maladie ? Et la déontologie ? Je suis sciée !