Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les petites villes, arbitres du match de la Métropole lilloise

Sauf coup de théâtre, le 18 avril au soir, Martine Aubry ne présidera plus Lille Métropole.

Par  (Lille, correspondant) et  (Lille, correspondance)

Publié le 14 avril 2014 à 11h01, modifié le 14 avril 2014 à 11h01

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Martine Aubry, le 4 avril à Lille.

Sauf coup de théâtre, le 18 avril au soir, Martine Aubry ne présidera plus Lille Métropole (LMCU). Un nouveau séisme chez les socialistes, qui dirigeaient la deuxième communauté urbaine de France depuis sa création en 1967. « Les électeurs ont choisi l'alternance et ce qui s'est passé est sans précédent », souligne Gérald Darmanin, député UMP qui a ravi la mairie de Tourcoing à la gauche aux municipales et contribué au basculement de la métropole. A défaut de proposer sa candidature à la présidence de LMCU, Gérald Darmanin se déclare « candidat à ce que Martine Aubry ne soit plus présidente de la communauté urbaine ».

L'élu UMP préfère ne pas annoncer prématurément une victoire de la droite, mais la réalité des chiffres est là. Alors que la gauche détenait une majorité absolue sans même l'apport des communes non alignées, la droite est désormais le groupe qui compte le plus de conseillers communautaires. Mais pour obtenir une majorité, elle doit s'appuyer sur ces petites communes sans étiquette : le groupe « apolitique » Métropole Passions Communes (MPC) est désormais fort de 45 communes sur les 85 de la métropole. Ce qui porte à 105 le nombre de voix de droite et divers droite, contre 69 à la gauche.

Deux favoris se dégagent : le député et maire UMP de Marcq-en-Barœul, Bernard Gérard, patron de la droite, et Damien Castelain, leader du groupe MPC. « On n'a pas besoin d'être d'accord sur tout mais au moins sur l'essentiel, confie Bernard Gérard. Dans notre métropole, il y a 44 communes de moins de 5 000 habitants. Ces maires ont sans doute des projets fondamentaux qui leur tiennent à coeur : la création du conseil des maires permettra à chacun de s'expliquer. »

« JE PRENDS ACTE DE CE TSUNAMI »

Les regards se tournent surtout vers Damien Castelain, un maire sans étiquette d'une commune de 900 habitants, Péronne-en-Mélantois, qui pourrait présider Lille-Métropole… Cet ingénieur soutenait depuis 2008 Mme Aubry, dont il appréciait l'écoute. « Je ne renie pas le travail accompli mais je prends acte de ce tsunami, dû à un triple repoussoir : François Hollande, la fiscalité et Vincent Peillon – vous ne pouvez imaginer à quel point la réforme des rythmes scolaires a contrarié nos petites communes. Plus encore que Roubaix et Tourcoing, je suis sidéré de voir une dizaine de communes rurales perdues par la gauche. »

Il vous reste 20.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.