ONA, le premier restaurant vegan à recevoir une étoile au Michelin

ONA, le premier restaurant vegan à recevoir une étoile au Michelin
Tous droits réservés Evan Vucci/Copyright 2020 The Associated Press. All rights reserved
Tous droits réservés Evan Vucci/Copyright 2020 The Associated Press. All rights reserved
Par Laurence Alexandrowicz
Partager cet articleDiscussion
Partager cet articleClose Button
Copier/coller le lien embed de la vidéo de l'article :Copy to clipboardLien copié

Le guide Michelin décerne pour la première fois une étoile à un restaurant vegan, situé dans le bassin d'Arcachon. Aucun produit d'origine animale dans le restaurant ONA, et le végétal sublimé par une cuisine gastronomique.

PUBLICITÉ

Pour la première fois le guide Michelin a décerné une étoile à un restaurant vegan. II s'appelle ONA, pour "Origine Non Animale", et régale les clients avec de la cuisine végétale dans le bassin d'Arcachon. A sa tête Claire Vallée, heureuse d'avoir décroché en plus une étoile verte, pour l'écologie :

"Nous par exemple, on a des systèmes de compost au niveau du restaurant, on a également des produits bio pour le ménager, de l'énergie verte pour l'électricité", explique Claire Vallée. 

j'avais envie de créer une identité culinaire au travers du végétal

L'histoire de ce restaurant est aussi originale que les plats qu'il propose : l'établissement a été monté en 2016 grâce à une campagne de financement participatif, sans prêts bancaires classiques. Et par une cheffe qui se produit localement avec des ingrédients qu'elle a su réinventer : 

"J'ai commencé par la cuisine traditionnelle, et cela ne fait que quelques années que j'ai pris conscience de l'importance du végétal dans la cuisine, et je me suis retrouvée complètement dedans et j'avais envie vraiment de créer une identité culinaire au travers du végétal. "

Sur son menu gastronomique, 7 plats qu'elle proposait avant la crise sanitaire, Claire Vallée réalisait notamment des associations "sapin, cèpe, saké" ou "céleri, tonka et bière ambrée". Aujourd'hui le restaurant est fermé, à cause de la pandémie,  mais Claire Vallée a l'esprit grand ouvert, elle a un projet de livre...

Partager cet articleDiscussion

À découvrir également

"Différents" mais "complémentaires" : le Michelin sacre Arnaud Donckele et Dimitri Droisneau

Les journalistes ont eu un accès rare au sous-marin français à propulsion nucléaire de classe Rubis

Elections européennes : les Républicains font campagne sur l'immigration à Menton