Un collectif repousse l’implantation d’une antenne 4G à la Croix-Rouge de Larré

Le collectif «Non, ne va pas jouer dehors» a gagné. L’implantation de l’antenne 4G ne se fera pas sur le site de la Croix-Rouge, à Larré.

Le collectif « Non, ne va pas jouer dehors », au lieu-dit la Croix-Rouge où implantation de l’antenne 4G est annulée pour cause de proximité avec le bourg.
Le collectif « Non, ne va pas jouer dehors », au lieu-dit la Croix-Rouge où implantation de l’antenne 4G est annulée pour cause de proximité avec le bourg.

C’est une victoire citoyenne. L’implantation d’une antenne 4G de Bouygues Télécom, qui devait s’implanter au lieu-dit La Croix-Rouge, à 50 m de la première habitation et 400 m de l’école, est annulée. Un collectif avait été créé le 15 octobre dernier par une dizaine de citoyens pour s’opposer au projet et protéger la santé des riverains, un collectif nommé « Non, ne va pas jouer dehors ».

Une consultation des habitants

Ce mardi, des représentants du collectif ont évoqué les multiples actions réalisées depuis le 15 octobre : prise de contact avec la mairie, le Centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM), l’association Robins des Toits, le Député, Vannes Agglo et Questembert Communauté. Un courrier pour demander la suspension de ce projet a été adressé à l’ensemble de ces acteurs.

« Nous avons eu de la chance. La mairie a rapidement réagi et était de notre côté. Le dossier était déjà parti au service d’urbanisme de l’agglo », précise Viviane Mahuas, du collectif. « Il nous semblait plus que nécessaire d’aller sonder au plus près, les premiers concernés, les habitants de Larré. Une consultation publique a été lancée du 24 novembre au 22 décembre 2020 », poursuit-elle.

450 signatures collectées

À ce jour 450 signatures ont été récoltées sur la pétition lancée dans la foulée contre le projet d’implantation. 288 habitants (soit plus du tiers des électeurs) ont répondu à la consultation publique via un questionnaire. Il en ressort que 52 % des habitants souhaitaient avoir une antenne relais et 47 % étaient contre cette idée.

Newsletter Aujourd'hui en Bretagne
Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne
Tous les soirs en semaine à 18h

Simone Malville, maire de la commune, comprend la démarche du collectif. « On fait tout pour trouver une solution qui répond aux attentes de tout le monde : aux exigences technologiques et aux inquiétudes des citoyens. La Société parisienne pour l’industrie électrique (SPIE) est en train d’étudier d’autres sites. Éventuellement deux terrains privés sont en vue ». Le collectif n’est pas contre l’antenne, mais contre son implantation à Croix-Rouge. Il reste vigilant pour la suite.

Pour aller plus loin

Larré
Revenir en arrière

Un collectif repousse l’implantation d’une antenne 4G à la Croix-Rouge de Larré

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal