Durant toute sa vie, Daphne Sheldrick s’est battue pour le bien-être de la faune sauvage. Afin de protéger les animaux du braconnage, et plus particulièrement les éléphants, la docteure a décidé de les prendre sous son aile, et ce, dès leur plus jeune âge. Découverte.
Le combat mené par cette femme était et restera exemplaire. Née au Kenya en 1934, Daphne Sheldrick était une citoyenne britannique fermement engagée dans la cause animale. Durant sa jeunesse, elle a travaillé avec son père dans une réserve de chasse, et c’est donc tout naturellement qu’à l’âge adulte, elle a décidé de continuer dans cette voie.
Plus de vingt ans après, elle a épousé un gardien du parc national de Tsavo East, au Kenya. Au fur et à mesure que le commerce international de l’ivoire s’intensifiait, et causait cruellement la mort de nombreux animaux sauvages, le couple a décidé d’accueillir les bêtes orphelines afin de les soigner et de les relâcher dans la nature.
« Les animaux sont en effet plus anciens, plus complexes et à bien des égards plus sophistiqués que nous. Ils sont plus parfaits parce qu’ils restent dans la symétrie effrayante de la nature, tout comme la nature l’a voulu. Ils devraient être respectés et vénérés, mais peut-être pas plus que l’éléphant, le mammifère terrestre le plus émotionnellement humain au monde. »
Daphne Sheldrick, Babelio
Grâce à ce dévouement sans faille, cette pionnière de la protection de l’environnement est devenue comme une mère pour ces jeunes animaux en détresse. Les éléphanteaux sont restés très reconnaissants envers cette « maman » qui leur a sauvé la vie, comme le montrent ces images belles et touchantes :
Juste après le décès de son époux, Daphne a créé le David Sheldrick Wildlife Trust, un organisme qui recueille les éléphanteaux et les rhinocéros orphelins. Une manière honorable de rendre hommage à son mari.
Daphne Sheldrick est décédée le 12 avril 2018, après s’être battue à corps perdu dans la guerre contre les chasseurs d’ivoire et avoir consacré sa vie aux bébés orphelins victimes du braconnage. Aujourd’hui, grâce au programme de sauvetage qu’elle a créé, de nombreux animaux en détresse sont sauvés.
Un parcours fascinant qui force le respect.