Accéder au contenu principal

Covid-19: le variant anglais est plus mortel, prévient Boris Johnson

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé ce vendredi que le variant du Covid-19 identifié au Royaume-Uni est non seulement plus contagieux mais aussi jusqu’à 50% plus mortel. Le pays a recensé 1 401 décès du coronavirus dans les dernières 24 heures.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson lors de son point presse au 10 Downing Street le 22 janvier 2021.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson lors de son point presse au 10 Downing Street le 22 janvier 2021. AP - Leon Neal
Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

La semaine sur le front de la guerre contre le Covid-19 s’achève sur une note très mitigée au Royaume-Uni. Le taux de reproduction du virus est légèrement retombé et se situe désormais entre 0,8 et 1, ce qui signifie que le nombre d’infections a atteint un plafond dans certaines régions et commence à diminuer dans d’autres, montrant que les effets du troisième confinement se font sentir.

Cette tendance encourageante a cependant été immédiatement balayée par l’annonce ce vendredi 22 janvier au soir que le variant identifié en septembre dans le sud-est du pays était lié à une plus forte mortalité. Chez les 60 ans, le variant s’avère ainsi fatal dans 13 à 14 cas sur 1 000 contre 10 sur 1 000 avec le Covid-19 « classique ».

Cependant, tous les éléments actuellement disponibles montrent que les deux vaccins utilisés au Royaume-Uni contre le Covid-19 restent efficaces contre le nouveau variant. La campagne de vaccination massive continue à aller bon train. Désormais 5,4 millions de personnes ont été vaccinées. Pour autant, la pression sur les hôpitaux n’a pas diminué avec 78% d’hospitalisations en plus par rapport à la première vague.

Dans ce contexte, le gouvernement a de nouveau demandé aux Britanniques de respecter scrupuleusement les consignes et de rester chez eux. Boris Johnson a même prévenu que les restrictions actuelles ne seront pas levées avant le niveau d’infection soit retombé partout dans le pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.