La nouvelle méthode de Paris pour «rationaliser» les chantiers

Quartier par quartier et en concertation avec les habitants, les travaux seront désormais planifiés et coordonnés sur six ans et non plus sur l’année. Cette politique va être testée dans 17 secteurs de la ville.

 Paris (IVe), le 21 janvier 2021. Des travaux sont en cours à l’angle des rues des Archives et de la Verrerie.
Paris (IVe), le 21 janvier 2021. Des travaux sont en cours à l’angle des rues des Archives et de la Verrerie. LP/Philippe Baverel

    Qu'y a-t-il de commun entre les quartiers Odéon (VIe), Pigalle-Martyrs (IXe), République-Saint Ambroise (XIe), Goutte-d'Or (XVIIIe) et Secrétan (XIXe) ? Il s'agit de cinq des dix-sept quartiers retenus pour expérimenter la nouvelle politique de gestion des travaux de la Ville de Paris. Comme un symbole, c'est à la Goutte-d'Or que se tiendra ce mardi, à 18h30, la première réunion de présentation aux riverains, par visioconférence, compte tenu de la crise sanitaire.

    « Nous allons rationaliser les chantiers en les programmant désormais non plus sur l'année mais sur six ans et en concertation avec les habitants », annonce Jacques Baudrier (PCF), adjoint chargé du suivi des chantiers et de la coordination des travaux sur l'espace public. Une délégation nouvelle que la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), a confiée en juillet 2020 à cet élu du XXe qui, de par son expérience dans le bâtiment, se présente volontiers comme « l'ingénieur en chef » de la Ville.