Partager
Défense

Thales va fournir le cloud sécurisé de l’OTAN

Le groupe français a été sélectionné pour fournir à l'OTAN un cloud militarisé, déployable sur les théâtres d’opérations en moins de 24 heures. C'est le deuxième gros coup de l'année pour Thales.

 

2 réactions
Des Marines du Cyberspace Command américain

Des Marines du Cyberspace Command américain

Staff Sgt. Jacob Osborne

Joli coup pour Thales. Le champion français de l’aérospatial, de la défense et de la sécurité a été sélectionné par l’OTAN pour lui fournir un système de cloud militarisé, déployable en moins de 24 heures sur les théâtres d’opérations. L’offre sélectionnée est basée sur le Nexium Defence Cloud, le cloud de défense ultra-sécurisé que Thales avait présenté pour la première fois en 2018 lors du salon Eurosatory. Elle intègre à la fois des serveurs de très haute capacité pour les quartiers généraux de l’Alliance, et des boxes tout-en-un (caissons, serveurs, systèmes de supervision) déployables rapidement à proximité des théâtres. "C'est le premier projet de ce type dans le monde hors Etats-Unis, que nous avons remportés après une compétition particulièrement dure", souligne Marc Darmon, directeur général adjoint des systèmes d'information et de communication sécurisés de Thales.

Le cloud militaire proposé par Thales n'a pas grand-chose à voir avec le cloud grand public façon GAFAM. "Le cloud classique suppose une excellente qualité de connexion, sur laquelle on ne peut pas compter sur les théâtres militaires, pointe Marc Darmon. Notre cloud, à l'inverse, est calibré pour fonctionner avec des qualités de connexions médiocres, des coupures, des brouillages. Il est aussi conçu pour que les données ne soient pas récupérables par l'ennemi s'il prend le contrôle d'un centre de données." L'appel d'offres de l'OTAN excluait d'ailleurs le recours aux solutions des GAFAM.

Cette sélection est une belle marque de confiance de l’OTAN à Thales, alors même que le groupe français a connu de grosses difficultés sur un autre gros contrat avec l’Alliance, dit ACCS (Air Command and Control System). Ce programme, ultra-stratégique, vise

2 réactions 2 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications