Covid-19 : à Lille, le centre commercial bondé «sidère» les internautes

Le centre commercial Euralille et son supermarché Carrefour ont fait l’objet de critiques ce week-end, pour avoir drainé une foule compacte sans moyens de faire respecter les gestes barrière.

 17h30 ce samedi à Lille, les clients s’amassent en caisse et le respect des gestes barrière devient difficile à tenir.
17h30 ce samedi à Lille, les clients s’amassent en caisse et le respect des gestes barrière devient difficile à tenir. Capture d’écran Twitter @edouardrichard_

    « Heureusement que je ne suis ni dans une salle de TD en demi-groupe ni dans un cinéma! » Samedi, 17h30, il faut une bonne Edouard Richard, étudiant à l'Institut d'études politiques (IEP) de Lille, fait le choix du sarcasme pour tenter de dédramatiser le spectacle qui se déroule sous ses yeux. Une foule de clients fait la queue au magasin Carrefour d'Euralille, à Lille (Nord), à trente minutes du couvre-feu. La masse, compacte, laisse deviner que les distances de sécurité n'y sont pas respectées.

    À l'heure où un troisième reconfinement semble de plus en plus inévitable, la scène, relayée par France 3 Hauts-de-France, interroge. Tandis que les bars, cinéma et restaurants sont privés de leur public et que les étudiants n'ont pas la possibilité d'assister à leurs cours en présentiel plus d'un jour par semaine, les internautes s'agacent.

    « Je perds entre 300 et 500 euros de salaire tous les mois depuis mars dernier en tant qu'intermittent pendant que c'est roue libre dans les grandes surfaces. On nage dans le délire », fulmine un usager de Twitter.

    La photo publiée par l'étudiant Edouard Richard - par ailleurs membre de la France insoumise - est relayée plus de 1 500 fois. Les réponses, parfois accompagnées de photos, illustrent une problématique qui ne se cantonne pas à Lille. « Centre commercial des Halles Paris 15 heures hier samedi… », indique une internaute. « Je suis sidéré », commente un autre.

    Les photos publiées par des internautes laissent apparaître que les règles de distanciation physique - qui imposent normalement un espace de 8 m2 par client - n'y sont pas respectées.

    En conséquence, dimanche, Euralille a reçu la visite du chef de cabinet du préfet du Nord. Ce dernier s'est rendu sur place « pour s'assurer que les mesures sanitaires étaient bien respectées », indique la préfecture. Mais là encore, la démarche peine à convaincre. Plusieurs personnes s'étonnent d'ailleurs que le centre commercial soit beaucoup plus vide que la veille sur les photos montrant le représentant de la préfecture.

    En novembre, à l'occasion du Black Friday, le centre commercial Euralille avait déjà été rappelé à l'ordre par la préfecture pour non-respect des mesures de sécurité imposées par le Covid-19. Une foule de clients des plus compactes patientait devant le magasin. « Westfield Euralille s'est engagé à se mettre en conformité et des contrôles », indiquait alors le préfet du Nord. Deux mois plus tard, le message semble avoir été quelque peu oublié.