CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Des anciens de «France-Soir» et le SNJ lancent une pétition contre la dérive complotiste du site

Article réservé aux abonnés
Les auteurs de la pétition estiment que la nouvelle ligne du site «outrage la mémoire de ses fondateurs» en répandant «en toute impunité de fausses informations et des thèses complotistes». Dans le même temps, FranceSoir a publié une tribune de Francis Lalanne appelant à la destitution du président de la République et à une intervention des «forces armées».
par Vincent Coquaz
publié le 23 janvier 2021 à 8h06

Question posée le 21/01/2021

«Nous, anciens journalistes de France-Soir, consœurs et confrères, amis et soutiens de ces journalistes, jugeons inadmissible que cette publication via Internet puisse répandre en toute impunité de fausses informations et des thèses complotistes dangereuses pour la société.» Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a lancé dimanche dernier une pétition «pour que France-Soir retrouve son honneur et sa déontologie journalistique». Adressée à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, et hébergée sur la plateforme Change.org, la pétition compte plus de 450 signatures.

Les anciens journalistes du quotidien ainsi que le SNJ entendent protester contre la direction empruntée par le site FranceSoir. Celle-ci «outrage la mémoire des fondateurs» et «de tous ceux qui y ont travaillé et y ont consacré leur carrière professionnelle», estiment les auteurs de la pétition.

Plateforme «collaborative»

Comme l'expliquait CheckNews dans une enquête publiée en novembre, depuis le début de la pandémie de Covid-19,

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus