Vie alternative

Maison tournesol: Cette maison écologique se tourne vers le soleil comme la fleur

Par Cyril Renault , le lundi, 25 janvier 2021, 14h41 , mis à jour le lundi, 25 janvier 2021, 14h41

maison tournesol

Le principe associé à l’architecture moderniste du XXe siècle était « la forme suit la fonction. » L’architecte Koichi Takada, a mis des designers au défi de créer un nouveau mouvement architectural plus respectueux de l’environnement et en harmonie avec la nature. Il pense que dans ce nouveau mouvement, « la forme suit la nature. » Sa maison tournesol répond à ce nouveau mouvement et est une maison familiale conçue pour créer sa propre énergie.


Elle a été commandée par Bloomberg Green pour répondre aux normes d’une architecture plus écologique et responsable pour l’Europe. Cette maison s’inspire des tournesols en Ombrie, une région d’Italie centrale.

Les architectes et les designers souhaitent s’inspirer de l’esthétique de la nature, mais ils veulent aller bien plus loin encore. Cette inspiration est une forme de biomimétisme, où les humains conçoivent des bâtiments ou des espaces qui ressemblent à quelque chose que l’on trouve dans la nature. Selon Takada, nous ne devons pas seulement nous inspirer de la beauté de la nature, nous devons également reproduire ses avantages environnementaux.

Avec ce nouveau mouvement, Takada souhaite créer un changement environnemental positif dans les maisons dans lesquelles nous vivons, les quartiers dans lesquels nous travaillons et jouons et, finalement, sur la planète dans laquelle nous vivons.


maison tournesol
Crédits images: Koichi Takada/ Dougandwolf

La maison tournesol fonctionne comme la fleur en tournant pour suivre le soleil à mesure qu’il change de position afin de capter l’énergie solaire.

maison tournesol


Cela permet aux panneaux solaires de produire 40% d’énergie en plus. Ainsi, les maisons produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Ces maisons sont également équipées d’un système de collecte des eaux de pluie, d’une ventilation naturelle et d’un meilleur confort thermique.

Lire également: Une petite maison de rêve avec une serre

Si elle est construite, cette maison pourrait comprendre jusqu’à trois niveaux, avec des appartements possédant entre deux et trois chambres. Koichi Takada nous rappelle que «le changement climatique doit être un catalyseur de changement positif, à commencer par nos maisons. Pour l’avenir de la planète, nous devons passer de l’industriel au naturel. Nous avons besoin d’une architecture cinétique et vivante qui respecte l’environnement tout en améliorant le bien-être des humains qui l’habitent. Â»


5/5 - (3 votes)

Cyril Renault

C’est très probablement mon père qui m’a transmis cette passion que j’essaierai moi-même de transmettre à mes enfants. Dès que j'ai un peu de temps, je profite de l’occasion pour passer du temps dans la nature. Par ailleurs, je m’intéresse également à tout ce qui touche au bien être et à l'écologie de près ou de loin, je suis fasciné par toutes les méthodes d’investigation, vérifiables et reproductibles ayant pour but de produire des connaissances. J’ai donc décidé de rédiger des articles qui touchent à ces domaines. J’espère pouvoir vous transmettre un peu de mon savoir et de mon amour pour la nature.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.