Passer au contenu

Coronavirus : 17 morts dans une maison de retraite à Tournon-sur-Rhône en Ardèche

- Mis à jour le
Par

Le nombre de cas de Covid a explosé dans la résidence Roche Defrance de Tournon-sur-Rhône (Ardèche). Plus de 60 personnes ont été testées positives depuis le début du mois de janvier et 17 résidents sont décédés.

L'épidémie de Covid-19 a flambé depuis début janvier dans cette maison de retraite L'épidémie de Covid-19 a flambé depuis début janvier dans cette maison de retraite
L'épidémie de Covid-19 a flambé depuis début janvier dans cette maison de retraite © Maxppp - Guillaume Bonnefont

Depuis début janvier, en moins d'un mois, 17 résidents sont décédés du Covid à l'Ehpad Roche Defrance de Tournon-sur-Rhône (Ardèche). L'établissement n'avait pratiquement pas été touché jusqu'ici, "c'est une situation qui est effectivement sous tension, confirme le maire de Tournon-sur-Rhône, Frédéric Sausset. Ce n'est pas anodin à l'échelle d'un Ehpad mais à l'échelle de la ville aussi, ça amène un surplus de décès dans la commune."

loading

Le Samu, les pompiers et la protection civile mobilisés

Dans cet Ehpad qui accueille 88 personnes âgées, plus de soixante cas de Covid ont été signalés, dont une trentaine parmi les salariés. Les proches de résidents disparus son indignés et dénoncent une mauvaise prise en charge des malades, comme cette dame qui vient de perdre son beau-père : " Il avait 80 ans et aucun souci de santé particulier, ça faisait 6 ans qu'il était dans cette résidence, on s'occupait bien de lui, je n'ai pas de critique à faire sur ce plan-là mais là ils ont été dépassés, le directeur a peut-être trop attendu, je ne sais pas ce qui s'est passé..."

Le foyer de contamination a été repéré au début de l'année, depuis le 5 janvier, les visites sont interdites, les résidents sont confinés dans leurs chambres et ils ont tous été dépistés. L'établissement a également pu compter sur le renfort des services de secours comme le Samu, les pompiers et la protection civile. 

Les résidents n'étaient pas vaccinés contre le Covid

"Des infirmiers d'autres Ehpad sont aussi venus prêter main forte", affirme Jérôme Reyne, le directeur territorial à la mutualité française Ardèche-Drôme, responsable de sept Ehpad. "Cette résidence a été légèrement touchée en début de deuxième vague mais de cette façon-là ,effectivement, c'est inédit pour nos établissements."

Est-ce le variant anglais du Covid ? La direction attend les résultats des tests demandés à l'Agence régionale de santé : " Aujourd'hui on gère la crise actuelle mais ce séquençage pourra nous permettre de comprendre et peut-être d'anticiper dans d'autres établissements ce risque-là. " Pour Jérôme Reyne, il faut à tout prix accélérer la campagne de vaccination. A l'Ehpad Roche Defrance, elle n'était pas prévue avant début février. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined