Publicité

Apple dépasse pour la première fois les 100 milliards de dollars de revenus trimestriels

Les iPhone 12 compatibles avec la 5G, lancés fin 2020, ont généré des ventes record, notamment en Chine. La marque à la pomme double même Samsung pour devenir le numéro un mondial des smartphones. Apple profite aussi d'une forte demande pour ses autres produits et ses services, sur fond de télétravail.

Le groupe commercialise depuis fin octobre son premier smartphone compatible avec les réseaux 5G, censés offrir un débit ultrarapide pour les connexions Internet.
Le groupe commercialise depuis fin octobre son premier smartphone compatible avec les réseaux 5G, censés offrir un débit ultrarapide pour les connexions Internet. (zz/STRF/Star Max/IPx/AP/Sipa)

Par Raphaël Balenieri

Publié le 27 janv. 2021 à 23:32Mis à jour le 28 janv. 2021 à 18:05

La fin d'année 2020 restera bel et bien dans les annales d'Apple. Pour la première fois, la firme à la pomme a franchi la barre des 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires en un seul trimestre, selon les derniers résultats publiés mercredi. En pleine crise sanitaire et alors que des pans entiers de l'économie mondiale sont à l'arrêt, les derniers iPhone 12 compatibles avec la 5G , lancés avant Noël, période traditionnellement faste pour les fabricants, ont propulsé la firme de Tim Cook vers de nouveaux sommets.

Sur le premier trimestre décalé clos le 26 décembre, les ventes d'Apple ont flambé de 21 % pour atteindre très exactement 111,4 milliards de dollars. Soit davantage que le consensus des analystes, qui tablaient plutôt sur 103 milliards. Dans le monde, seule une poignée de sociétés, dont Walmart, ont réalisé de telles performances en un seul trimestre. Apple avait déjà atteint ce montant, mais sur une année complète, en 2011.

Le résultat net progresse de son côté de 29 %, à presque 29 milliards de dollars. « Nous sommes satisfaits des retours enthousiastes de notre clientèle sur nos produits dernier cri, sans équivalent sur le marché, lancés au cours de cette saison des fêtes historique », écrit Tim Cook, le PDG d'Apple, dans un communiqué.

Publicité

Apple, numéro un mondial du smartphone

La performance est surtout due aux quatre iPhone 12 dévoilés en octobre, après des semaines de retard. Sur un marché déprimé, Apple comptait sur eux pour inciter ses clients à abandonner leurs vieux modèles. Et ainsi créer une vague de renouvellement inédite, un « super-cycle », comme en 2014 avec l'iPhone 6. Selon Wedbush, 40 % des détenteurs d'iPhone n'ont pas changé d'appareil sur les trois dernières années.

Pari réussi pour Apple. « Ce trimestre donne le coup d'envoi du 'super-cycle' de la 5G » écrit Daniel Ives, analyste chez Wedbush. Au global, les ventes d'iPhone (tous modèles confondus) ont progressé de +17 % sur le trimestre, contre « seulement » +7 % au même moment l'année dernière. Elles atteignent désormais 65,6 milliards de dollars, soit les deux tiers du total et, là aussi, au-dessus des 60 milliards attendus par les analystes.

Selon plusieurs cabinets d'étude, les iPhone 12 ont même permis à Apple de doubler Samsung ce trimestre pour s'imposer comme le premier fabricant mondial de smartphones, avec 82 millions d'unités mises sur le marché (contre 62 millions pour le géant coréen). « Les fans d'Apple ont attendu très longtemps avant d'avoir ces iPhone 5G », rappelle Neil Mawston, analyste chez Strategy Analytics, et par conséquent « la demande a flambé dans la plupart des grands marchés ».

« Effet Chine » ou supercycle planétaire ?

Les iPhone 12 ont notamment trouvé leur public en Chine. Dans le pays - qui génère désormais à lui seul 20 % des ventes -, la « Apple mania » fait rage depuis des années. Mais cette fois-ci, Apple a profité en plus du déploiement très rapide de la 5G, ainsi que de la reprise économique. « Deux des trois smartphones les plus vendus dans les villes chinoises sont des iPhone », a confirmé Tim Cook.

Selon UBS, les ventes d'iPhone ont progressé de 37 % dans le pays sur la période. En un trimestre, la part de marché d'Apple dans la deuxième économie mondiale serait ainsi passée de 7 %… à 19 %. Mais pour cette raison, UBS estime qu'Apple a d'abord profité d'un simple « effet Chine » de rattrapage, et non pas d'un « super-cycle » planétaire… Pour qu'un tel phénomène se produise, Apple devrait vendre 90 millions d'iPhone sur le deuxième semestre, une gageure selon la banque, étant donné le prix des nouveaux appareils.

Vague du télétravail

Apple a aussi surfé sur la vague du télétravail qui pousse à s'équiper. Ses autres catégories enregistrent toutes des croissances à deux chiffres : +21 % pour les Mac, +29 % pour ses produits connectés comme les oreillettes AirPods et même +41 % pour ses iPad. Il est vrai que, là aussi, Apple avait saisi la vague en lançant de nouveaux produits sur chaque segment.

Publicité

Les services comme iTunes ou iCloud, eux, progressent de 24 %, à 15,7 milliards de dollars. Ces services doivent aider Apple à capter de la valeur, au-delà des ventes d'iPhone, toujours très saisonnières. Mais Apple a déjà prévenu qu'il enregistrerait une croissance moins dynamique de ses services au prochain trimestre, en raison d'une comparaison défavorable. En mars 2020, les premiers confinements dans le monde avaient en effet fait flamber ses revenus générés par l'App Store.

Malgré ces bons résultats, le titre Apple a clôturé en légère baisse mercredi (-0,77 %) au Nasdaq. En raison du Covid-19, le groupe de Cupertino n'a pas publié ses perspectives pour le prochain trimestre, ce qui a échaudé le marché.

Raphaël Balenieri

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité