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Alstom prépare les premiers essais du train régional hybride

Le constructeur ferroviaire va faire les premiers essais en situation de son train hybride, qui doit consommer 20 % de moins en récupérant de l'énergie au freinage. Alstom a remplacé deux des quatre groupes électrogènes par des batteries sur ses trains bimodes, électrique et Diesel, destinés aux lignes régionales non électrifiées.

Prototype du système de stockage d'énergie du TER hybride sur le banc de test à Tarbes (Hautes-Pyrénées).
Prototype du système de stockage d'énergie du TER hybride sur le banc de test à Tarbes (Hautes-Pyrénées). (Alstom)

Par Laurent Marcaillou

Publié le 15 janv. 2021 à 07:40

Alstom fera les premiers essais dynamiques de son train régional hybride au printemps, à Reichshoffen (Bas-Rhin). C'est l'aboutissement d'un programme de R&D de 16,6 millions d'euros lancé en 2018 avec la SNCF et les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est et Centre-Val de Loire. La moitié du réseau ferré national n'étant pas électrifiée, le groupe a déjà construit un train Régiolis fonctionnant à l'électricité et au Diesel. Il est mû par quatre moteurs électriques alimentés par les caténaires ou par quatre groupes électrogènes entraînés par des moteurs Diesel.

Charge rapide

Le modèle hybride est un train bimode sur lequel deux des quatre groupes électrogènes sont remplacés par deux packs de batteries de 75 kilowattheures, en lithium-titanate à charge rapide et alimentées par l'énergie récupérée au freinage ou par les caténaires en gare. « Le freinage représente 30 % de l'énergie de la traction sur les parcours des Régiolis », précise Marc Boyer, chef du projet de TER hybride chez Alstom.

Le courant produit au freinage, en faisant tourner les moteurs électriques à l'envers, et la suppression de la conversion d'une partie de l'énergie thermique en électricité doivent faire économiser 20 % de la consommation finale.

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Mis en service en 2022

Le train hybride pollue moins et peut fonctionner sur les seules batteries en gare et sur de courtes distances pour diminuer les rejets et le bruit en ville. Centre d'excellence des systèmes de traction, le site Alstom de Tarbes (Hautes-Pyrénées) a conçu les packs de batteries avec les convertisseurs de puissance qui gèrent les charges et décharges ainsi que les différentes tensions du freinage, de la batterie (750 volts) et du réseau ferroviaire (1.500 volts en courant continu ou 25.000 volts en alternatif). L'usine a produit les systèmes de présérie qui sont montés à Reichshoffen sur le premier train hybride, mis en service en 2022 en Occitanie.

« Les essais en situation réelle permettront de valider les économies d'énergie et, selon les résultats, nous avons la perspective de vendre de 70 à plus de 100 trains », projette Benoît Carniel, directeur du site de Tarbes. Le train hybride n'est qu'une étape car la SNCF veut sortir du Diesel en 2035. Mais il préfigure la transition vers le train à hydrogène d'Alstom , dont les premiers exemplaires sont exploités depuis deux ans en Allemagne. « Le train hybride n'est pas à zéro émission, mais il est facile à mettre en oeuvre, alors que le train à hydrogène nécessite de gros investissements dans les infrastructures », souligne-t-il.

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