Yvelines. Ce restaurateur de Mantes-la-Jolie offre le repas aux étudiants dans le besoin

Face à la précarité des jeunes, un restaurateur de Mantes-la-Jolie (Yvelines) propose d'offrir le repas aux étudiants qui n'ont pas de quoi s'offrir à manger.

xx
Brahim Bourkia tient le restaurant l’Étoile de Fès, situé à l’entrée du Val Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines). (©Renaud Vilafranca)
Voir mon actu

C’est en voyant jeudi à la télévision le président Macron échanger avec des étudiants sur leurs difficultés que l’idée a germé. Brahim Bourkia, gérant de la sandwicherie l’Étoile de Fès de Mantes-la-Jolie (Yvelines), dépanne, depuis ce vendredi, le repas aux étudiants dans le besoin. Il vient de le faire savoir sur les réseaux sociaux.

Un cheese ou un tacos, avec des frites et une boisson

« Ça peut arriver de ne pas avoir d’argent. Alors, j’offre un cheese ou un tacos, avec des frites et une boisson aux jeunes qui n’ont pas de quoi s’acheter un repas. Nous, ça ne va pas nous coûter bien cher et eux, ça leur fera plaisir, indique le restaurateur, dont la famille possède deux autres établissements à Mantes. On ne peut pas imaginer que des jeunes se suicident parce qu’ils n’ont pas à manger. » Référence à la vague récente de suicides et de tentatives de suicide chez des étudiants français.

Pour bénéficier de ce repas gratuit, nul besoin de justificatif, juste de se présenter au snack. Pour plus de discrétion, Brahim Bourkia propose même de le contacter via les réseaux sociaux. « Ce n’est pas un prêt bancaire, on ne va pas leur demander de monter un dossier », plaisante le généreux restaurateur.

Le « cheeseburger suspendu » pour offrir un sandwich aux démunis

L’offre de Brahim Bourkia s’applique aussi à toute personne dans le besoin qui se présente à l’Étoile de Fès. « J’offre à manger, précise-t-il. Ce n’est pas comme si je donnais de l’argent pour aller s’amuser. »

Son restaurant, situé avenue Géo-André, est très fréquenté le midi par les élèves des deux lycées voisins : Jean-Rostand et Saint-Exupéry. La majorité des adolescents sont inscrits à la cantine, mais certains y mangent à la carte en fonction des menus. Si un élève se retrouve le ventre vide un midi, sans solution pour le remplir, il peut se tourner vers ce restaurateur.

Ce dernier pratique également le « cheeseburger suspendu ». Quand ils passent commande, les clients peuvent payer un sandwich en plus pour une personne démunie. Lancée il y a deux ans, l’opération finance une dizaine de burgers par mois, redistribuée dans les maraudes de l’Association Mantes solidaire. Au dernier réveillon, le restaurateur a aussi offert cinquante sandwichs aux sans-domicile-fixe de Mantes.

Dernières actualités

78actu

Voir plus

Vos journaux

Le Courrier De Mantes

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier De Mantes, Une du mercredi 24 avril 2024

Toutes Les Nouvelles
édition Toutes Les Nouvelles, Ed. Rambouillet

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Toutes Les Nouvelles, Une du mercredi 24 avril 2024

Le Courrier Des Yvelines
édition Courrier Des Yvelines Ed. Poissy Maisons

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier Des Yvelines, Une du mercredi 24 avril 2024