Lyon. Un professeur lance une évaluation, ses élèves refusent et lui jettent des cailloux

Le contrôle a dégénéré au lycée la Martinière -Duchère de Lyon (Rhône) mardi 26 janvier 2021. Refusant d'être évalués, les élèves ont insulté et jeté des cailloux à leur professeur

C'est au lycée de la Martinière-Duchère de Lyon (Rhône) que la situation s'est envenimée entre un professeur et ses élèves mardi 26 janvier 2021.
C’est au lycée de la Martinière-Duchère de Lyon (Rhône) que la situation s’est envenimée entre un professeur et ses élèves mardi 26 janvier 2021. (©Wikipedia commons)
Voir mon actu

En fin de journée mardi 26 janvier 2021, un professeur qui faisait cours à des élèves de terminale a été agressé au sein du lycée La Martinière-Duchère dans le 9e arrondissement de Lyon (Rhône)

Une agression qui ne surprend pas Sandrine*, professeure dans cet établissement qui a accepté de témoigner du climat délétère qui y règne auprès d’Actu Lyon.

À lire aussi

Insulté en langue étrangère

Refusant d’être évalués mardi dernier, les élèves d’une classe de terminale STMG ont préféré s’en prendre à leur professeur.

L’un d’eux lui a d’abord jeté des cailloux, tandis que les autres l’ont insulté tout au long du cours « en langue étrangère », relate une collègue. 

L’enseignant a tout de même fini son cours, avant de signaler son agression et de porter plainte deux jours plus tard, ce jeudi 28 janvier 2021. 

Les enseignants en grève

Informés peu à peu de l’agression dont a été victime leur collègue, le corps enseignant a décidé de débrayer ce jeudi. 

« Cela nous semblait important de mener une action commune et de resserrer les équipes », explique Sandrine*. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, ça fait depuis le début d'année qu'on souffre d'un climat délétère 

Sandrine*Professeure au lycée la Martinière

Cette journée fut l’occasion de libérer la parole des professeurs mais aussi des élèves, eux aussi victimes de l’agressivité d’une minorité.

Les élèves ont créé un groupe Instagram pour dénoncer ce qu’il se passe dans le lycée. Une initiative qui n’est pas du goût de tout le monde et aurait pu mal tourner : « ce soir, il y avait un groupe qui attendait avec des battes de base-ball à l’extérieur ». 

À lire aussi

Un élève en conseil de discipline 

Ces menaces sont devenues monnaie courante au lycée de la Martinière-Duchère. « C’est devenu une poudrière« , lance l’enseignante qui énumère les nombreuses dégradations des derniers mois : « des extincteurs vidés, de la colle dans les serrures, des pétards claqués au sein même de l’établissement… » 

Jusqu'à présent, les problématiques du quartier ne rentraient pas au sein du lycée, maintenant si

Sandrine*Collègue du professeur agressé au lycée de la Martinière-Duchère

Même si elle a « peu d’espoir » que la situation s’améliore, elle espère « être entendue par sa hiérarchie » interne et externe au lycée. 

« On en a assez du mépris, assez de travailler dans ces conditions », souffle-t-elle.  

En attendant que le rectorat, l’Education nationale ou encore la police prennent à bras le corps ces problématiques, l’élève à l’origine des jets de cailloux sera présenté en conseil de discipline. Les professeurs eux reprennent le boulot dès demain, vendredi. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus