En direct
A suivre

«Poule mouillée», «être un rat» ou «un porc»... notre langage serait oppressif envers les animaux, selon Peta

Peta est une association de défense des droits des animaux.[BRUCE BENNETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

L’association de défense des animaux Peta, figure de proue de l'antispécisme, a estimé que les humains utilisent un vocabulaire «oppressif» à l’encontre des bêtes.

Dans un tweet, l’association a écrit : «les mots peuvent créer un monde plus inclusif ou perpétuer l’oppression. Utiliser un animal comme une insulte renforce le mythe selon lequel les humains sont supérieurs aux autres animaux et qu’il est justifié de les bafouer». Le message se conclut en parlant de «langage suprémaciste».

La cause du courroux de Peta ? Utiliser le terme de «poulet» (en français, «poule mouillée») pour parler d’un lâche, de «rat» pour un mouchard, de «serpent» pour un imbécile (en France, le terme est surtout utilisé pour désigner une personne vile, fourbe), de «cochon» ou «porc» pour quelqu’un de sale, ou encore de «paresseux» pour une personne paresseuse.

Sur les réseaux sociaux, cette prise de position a suscité des réactions contrastées. Certains ont ainsi sévèrement critiqué la prise de position de l'association, la jugeant absurde. «Je n’arrive pas à savoir si c’est réel ou s’ils se moquent juste de nous», a ainsi tweeté un internaute. «Six ans que je suis vegan, s’il vous plait, arrêtez de nous rendre si ridicule», écrit une autre.

L’un d’entre eux a également tenu à préciser que les paresseux ont justement été baptisés comme cela à cause de leurs caractéristiques (lenteur, faible vue, sommeil…) qui ne les rendent pas très actifs.

A voir aussi

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités