Publicité

Alice Recoque, pionnière de l'informatique et de l'intelligence artificielle, est décédée

Alice Recoque a dirigé, en 1970, le développement du Mitra 15, qui deviendra le plus grand succès commercial du plan Calcul, avec plus de 8000 unités vendues.
Alice Recoque a dirigé, en 1970, le développement du Mitra 15, qui deviendra le plus grand succès commercial du plan Calcul, avec plus de 8000 unités vendues. magazine 0.1 Informatique

Alice Recoque avait dirigé le développement du mini-ordinateur Mitra 15, commercialisé dans les années 1970.

L'ingénieure française Alice Recoque, pionnière de l'informatique, est décédée jeudi à l'âge de 91 ans, a annoncé sa famille.

Diplômée de l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle (ESPCI), elle a dirigé le développement du mini-ordinateur Mitra 15, conçu dans le cadre du plan Calcul voulu par le général de Gaulle. Commercialisé à partir de 1971, le Mitra 15 a contrôlé des robots ou des systèmes de sécurité dans les centrales nucléaires, piloté des missiles ou des navires, et calculé des expériences scientifiques. Plus de 8000 unités ont été vendues.

Alice Recoque a également été une des premières scientifiques françaises à s'intéresser à l'intelligence artificielle. En 1985, elle fut nommée à la direction de la mission IA au sein de Bull. L'ingénieure a aussi participé à la réunion fondatrice de la CNIL, en 1978.

Le Figaro avait consacré un long portrait à Alice Recoque en 2018, dans le cadre d'une série d'été sur les femmes ayant marqué l'histoire de l'informatique.


À VOIR AUSSI - Yann LeCun : «on entraîne une machine comme un animal de compagnie» - Le Grand Témoin

Alice Recoque, pionnière de l'informatique et de l'intelligence artificielle, est décédée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
40 commentaires
  • Un syndicaliste

    le

    Si l'on devait lister tous les hommes qui ont, de près ou de loin, contribué à l'essor de l'informatique, on n'aurait pas fini. Pour les femmes, c'est plus rapide.

  • module

    le

    Nous sommes très bon pour les grands machins, pour la recherche théorique, ou les plans financés par le contribuable, mais pas pour l’industrialisation, ni le commerce. Personne ne connaît cette dame, ni le Mitra 15, par tout le monde connaît Steve Jobs ou Bill, Gates, tout le monde connaît Apple et Microsoft

  • Hervé Monglars

    le

    On était un grand pays avant qui savait former ses élites et avait des plans industriels.

À lire aussi