Le nombre de chômeurs dans l'UE a grimpé de 2 millions entre décembre 2019 et 2020

Le nombre de chômeurs dans l'UE a grimpé de 2 millions entre décembre 2019 et 2020

© Marten Bjork on Unsplash

Temps de lecture
Par Belga

Le taux de chômage n'a pas évolué entre les mois de novembre et décembre, tant dans la zone euro, où il était de 8,3%, qu'au sein de l'Union européenne, où il est resté à 7,5%, selon les données d'Eurostat, l'office statistique européen. Ces deux indicateurs étaient par contre en hausse par rapport au mois de décembre 2019, où ils étaient respectivement de 7,4% et de 6,5%.

En décembre dernier, quelque 16 millions d'hommes et de femmes étaient au chômage dans l'UE, dont 13,6 millions dans la zone euro. Par rapport au même mois en 2019, le chômage a augmenté d'1,9 million dans l'UE et d'1,5 million dans la zone euro.

En Belgique, le taux de chômage était de 5,8% lors du dernier mois de 2020 (295.000 personnes), contre 6,1% en novembre et 5,2% en décembre 2019.


►►► À lire aussi Marie-Kistine Vanbockestael (Forem) : "Je ne veux pas être catastrophiste pour 2021, on a une capacité à recréer de l'emploi"


Plus de 3,1 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient sans emploi à travers l'Union européenne, dont 2,5 millions dans la zone euro, pour un taux de chômage de 17,8% dans l'UE et de 18,5% dans la zone euro, en légère hausse par rapport au mois de novembre.

Les mesures Covid mises en cause

L'épidémie de Covid-19 et les mesures appliquées pour la combattre ont provoqué une forte augmentation du nombre de demandes de prestations de chômage dans l'UE, note Eurostat. Dans le même temps, une part importante des personnes qui étaient déjà inscrites dans les agences pour l'emploi n'étaient plus en recherche active d'emploi ou n'étaient plus disponibles pour travailler parce qu'elles devaient, par exemple, s'occuper de leur(s) enfant(s) pendant cette période.

Une situation qui conduit à des écarts entre le nombre de chômeurs enregistrés dans les agences pour l'emploi et le nombre calculé selon la définition du chômeur standard, qui désigne comme tel les personnes sans emploi qui ont activement cherché du travail au cours des quatre semaines précédentes et sont disponibles pour commencer à travailler dans les deux prochaines semaines, poursuit l'office statistique.


►►► À lire aussi : Le taux d'emploi au plus bas depuis le début de la crise sanitaire


Afin de saisir pleinement la situation déclenchée par la crise du Covid-19, les données sur le chômage ont dès lors été complétées par des indicateurs supplémentaires, concernant par exemple: les travailleurs à temps partiel sous-employés, les personnes qui cherchent du travail mais qui ne sont pas immédiatement disponibles et les personnes disponibles pour travailler mais qui ne cherchent pas du travail.

Chiffres de la Banque nationale: 7 % du PIB et pertes de nombreux emplois (JT 14/12/2020)

Les chiffres de la Banque nationale : 7 % du PIB et pertes de nombreux emplois

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous