Passer au contenu

En Belledonne, un incroyable élan de solidarité après l'incendie de la maison du boulanger du Haut-Bréda

Par

La vie de la famille Delétrée a basculé dans la nuit de samedi à dimanche. Leur maison de Haut-Bréda, dans le massif de Belledonne, a été totalement détruite par un incendie. Depuis, un élan de solidarité s'est mis en place sur les réseaux sociaux pour les aider à surmonter cette terrible épreuve.

Un énorme élan de solidarité s'est très vite mis en place après l'incendie de la maison, ce week-end. Un énorme élan de solidarité s'est très vite mis en place après l'incendie de la maison, ce week-end.
Un énorme élan de solidarité s'est très vite mis en place après l'incendie de la maison, ce week-end. © Getty - Andy Andrews

Un incendie a détruit une maison de 130 mètres carrés  dans la nuit de samedi à dimanche sur la commune du Haut-Bréda, en Belledonne, dans le département de l'Isère. Il s'agit de l'habitation du boulanger de la commune. Heureusement, les trois occupants ont pu sortir indemnes avant l'arrivée des pompiers. Sur les réseaux sociaux et dans la commune, la solidarité s'organise pour aider la famille. 

Dès dimanche, la mairie de la commune nouvelle (Pinsot et la Ferrière ont fusionné) a lancé un appel sur son compte Facebook pour récupérer des vêtements, de l'électroménager ou encore des meubles. "On est un petit village alors ici vous savez, quand une personne est touchée, c'est 420 personnes qui sont touchées aussi" explique la maire du Haut-Bréda, Sandrine Thilly. "On est surpris par l'ampleur de cette solidarité avec aussi les communes voisines qui se sont manifestées" se réjouit-elle encore.

"C'est merveilleux, vraiment magnifique et on est rempli de gratitude" - Charlène Delétrée

La maison étant totalement détruite, la famille Delétrée (pour l'instant logée par des amis) va pouvoir se reconstruire dans un appartement mis à disposition par la mairie. "On avait cette chance puisqu'il venait de se libérer, mais il n'était pas meublé" détaille la maire. Là, la solidarité s'est mise en place. "On a récupéré des vêtements, de la literie, du linge de maison" note encore Sandrine Thilly.

Une cagnotte en ligne a aussi été ouverte par la fille de Claude et Christine Delétrée sur la plateforme Paypal. En deux jours, 2.555 euros ont été récoltés (au moment où nous écrivons ces lignes). "Je ne m'y attendais pas du tout. Il y a eu un énorme partage. Les gens de mon réseau, sur Facebook, ont joué le jeu, ont donné et en moins de 24 heures, on avait déjà récolté près de 2500 euros" raconte Charlène. "Tout ces gens qui connaissent mes parents parce qu'ils sont allés à la boulangerie, c'est merveilleux, vraiment magnifique et on est rempli, avec mon frère, de gratitude et extrêmement touché" termine Charlène.

#Masolution
#Masolution © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined