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Les radios privées dénoncent la suppression du plafonnement de la publicité de Radio France

Vue aérienne de la Maison de la Radio, siège de Radio France et de France Inter

Vue aérienne de la Maison de la Radio, siège de Radio France et de France Inter - THOMAS COEX © 2019 AFP

Le nouveau Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) 2020-2022 en cours de finalisation brise le plafond des revenus publicitaires de Radio France déjà bénéficiaire de financements publics.

La suppression du plafond annuel de recettes commerciales de Radio France inquiète les radios privées qui dénoncent cette intention. Actuellement plafonnées à 42 millions d'euros, le nouveau Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) 2020-2022 en cours de finalisation risque de créer un déséquilibre financier au détriment des radios privées pour qui la publicité est la seule source de revenus, dénoncent ces dernières.

En plus de ce montant, Radio France bénéficie d’un financement public assuré "à plus de 90% par la Contribution à l’Audiovisuel Public (CAP, redevance)".

"Le budget de Radio France pour ses 7 radios (630M€) est désormais nettement supérieur à celui des 330 radios privées réunies (550M€). En laissant Radio France ponctionner chaque année davantage les revenus publicitaires des stations privées, c’est la diversité et le pluralisme du paysage radiophonique que l’on met à mal", dénonce Anne Fauconnier, déléguée générale du Bureau de la Radio (BDR).

Dans un communiqué, le BDR (qui comprend notamment BFM Business et RMC), le Syndicat des radios indépendantes (Sirti), Radio Classique et Skyrock, rappellent aussi que "le Sénat et le CSA ont invité l’État à 'revoir sa copie' afin de préserver les équilibres concurrentiels sur le marché publicitaire".

Déséquilibre public-privé

"En 2016, lors de l’ouverture de la publicité commerciale sur les antennes de Radio France (...), le Gouvernement s’était engagé à maintenir les grands équilibres du marché auprès des radios privées par l’instauration d’un montant annuel maximal (42 millions d'euros) de recettes publicitaires", signalent les signataires.

Dans leur communiqué, ils pointent que malgré ces règles et en dépit de plusieurs rapports publics (CSA, Cour des Comptes, Parlement...), "Radio France a systématiquement dépassé ce plafond au mépris de ses engagements et sans aucune réaction de son Ministère de tutelle".

Les radios privées dénoncent enfin qu'en "2020, période de pandémie, la régie publicitaire de Radio France est la seule qui voit son chiffre d'affaires progresser sur trois trimestres par rapport à 2019".

"Dans un marché radio structurellement en baisse depuis 15 ans (-28%)", les radios privées rappellent que parallèlement, les revenus publicitaires de Radio France ont augmenté de 30% depuis 2016.

Pascal Samama