Richard Berry : « Je n’ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses »

INFO LE POINT. Le célèbre comédien réagit à la plainte de sa fille, Coline Berry, 45 ans, qui l'accuse d'avoir abusé d'elle alors qu'elle était mineure.

Par

Temps de lecture : 3 min

Coline Hiegel Berry, 45 ans, a, selon nos informations, déposé plainte auprès du procureur de la République de Paris. Elle accuse son père, Richard Berry, le célèbre comédien, de faits incestueux alors qu'elle était encore mineure. La plaignante n'a pu être jointe à l'heure de la publication de cet article, mais sa mère, la comédienne Catherine Hiegel, l'assure de son « soutien » : « Je suis aux côtés de ma fille », affirme-t-elle au Point.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le parquet de Paris s'est pour le moment refusé à tout commentaire. Selon nos informations, la Brigade de protection des mineurs (BPM) est saisie et la plaignante devrait être auditionnée dans les prochains jours, même si les faits apparaissent prescrits. Richard Berry, lui, dément totalement les faits dans un long message publié sur les réseaux sociaux, que nous reproduisons ci-dessous.

« Je m'adresse à vous aujourd'hui »

« Je m'adresse à vous aujourd'hui parce que je suis face à une situation parmi les plus douloureuses qui soient pour un homme, et pour un père. Il y a quarante-cinq ans naissait ma fille Coline. Alors qu'elle avait deux ans, sa mère et moi nous sommes séparés dans des conditions très conflictuelles.

Je m'occupais de Coline le dimanche, chez mes parents d'abord, puis le week-end avec ma compagne, à l'époque Jeane Manson, et sa fille du même âge. J'ai été un père trop jeune, trop absent, mais aimant, et respectueux de ma fille. Il y a sept ans, alors que j'annonçais à ma famille que ma femme et moi attendions un enfant, Coline, elle-même enceinte, a réagi avec une violence extrême, puis, dans un mail envoyé à ma femme, elle a pour la première fois fait allusion au fait qu'elle aurait été « abusée ».

« Son récit a évolué avec le temps »

Son récit a évolué avec le temps. Il a été démenti, renouvelé et enrichi par elle au gré des interlocuteurs, ou de l'actualité. Pendant des années, j'ai tenté de lui parler, de mettre un terme à ses mensonges, de comprendre ce dont elle avait besoin, sans succès. Je m'en suis ouvert à des psychiatres, à ma famille, à mes amis.

Après la parution du témoignage de Camille Kouchner, ma fille a remanié à nouveau son récit. Elle a d'abord contacté des journalistes au début du mois de janvier, puis elle a déposé une plainte. Dès que j'ai appris que cette démarche judiciaire avait été engagée, j'ai immédiatement fait écrire au procureur de Paris pour lui demander, malgré la prescription, qu'une enquête approfondie soit diligentée pour que la vérité soit définitivement établie.

Je démens de toutes mes forces et sans ambiguïté ces accusations immondes. Je n'ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline ni avec aucun de mes enfants. Ces allégations sont fausses. Même répétées cent fois, par voie de presse ou par tout autre moyen, elles ne sont rien d'autre qu'un mensonge.

« Rien de tout cela n'a existé »

L'ensemble des témoins de l'époque qui ont partagé notre vie et nos moments communs sont formels : rien de tout cela n'a existé.

Pourquoi ma fille m'accuse-t-elle de gestes que je n'ai pas commis ? Pourquoi va-t-elle au bout de cette folie destructrice ? J'aimerais comprendre sa souffrance. J'ai été présent peut-être trop peu, ou trop tard. Je ne sais pas si cela peut expliquer quoi que ce soit.

Au-delà de la peine immense et du choc que je ressens, il appartient désormais à la justice d'établir les faits. »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (66)

  • joxxiou

    Oui ! Comment Marilou Berry et sa mère Josiane Balasko peuvent elles la soutenir étaient elles là au moment des faits ? La vérité doit éclater oui entièrement d'accord mais la justice de la populace non. D'autant plus que la fille de Jane Manson qui elle a passée une année ou deux avec déclare n'avoir rien vu et elle était présente a ce moment là. Si c'est vrais cela doit être punis, mais si c'est faux cela doit être punis contre les harceleurs aussi. Raz le bol de la justice populace.

  • rondelette

    Pourquoi l a t elle laissé aller chez son pere ! Aucun signe? Il etait sans doute un peu nerveux et as eu un ou deux gestes borderline, mais je ne le vois oas vraiment en abuseur d enfants ! Abject ! Et surprenant !

  • CAIUS06

    Question difficile lorsqu’une séparation d’un couple est suivie par un remariage avec une femme bcp plus jeune, à un nouvel enfant et entraîne des sentiments de revanche ou lorsqu’un enfant est en conflit ouvert avec son père biologique... Souvenez vous du Maire de Vence : accusé de viol par son petit fils, dont le père, fils du Maire, était en conflit très dur avec lui... Le Maire a tout perdu, fait plusieurs années de prison... Avant que son petit fils ne vienne voir la justice pour expliquer que ses accusations étaient fausses et qu’il avait été manipulé par son père... Un nouveau procès a été ouvert, le Maire a été innocenté puis réhabilité... Après avoir été banni, destitué, perdu son job... Il a retrouvé son petit fils, lui a pardonné... Mais quel gâchis ! Alors Richard Berry coupable ou non... Aucune idée et je pense qu’il est présomptueux de prendre une position. D’autant plus difficile que la personnalité même de l’accusé peut faire pencher la balance dans un sens ou l’autre... Et puis intuitivement il y a des personnes que l’on peut penser incapables de commettre de tels actes car leur vie public est toujours apparue saine... Personnellement la réaction de RB très digne et ouverte contraste avec le silence assourdissant d’OD pour lequel il apparaît que tout un microcosme savait et avait enfoui ce crime sous une omerta que je qualifierait à minima de complice ! Que de dégâts s’il est innocent...