LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Eurorolling : Vers une abstention record - Paris Match-Ifop-Fiducial-Sud Radio

Une carte électorale
Une carte électorale © REUTERS/Stephane Mahe
Yannick Vely

Découvrez chaque jour à 18 heures les résultats de notre enquête en continu Eurorolling Paris Match-Ifop-Fiducial-Sud Radio. Ce lundi, les chiffres se figent et l’abstention est toujours extrêmement forte, à 61,5%.

Nous connaissons déjà l’une des clés du prochain scrutin du 25 mai prochain. L’abstention s’annonce record pour une élection européenne avec seulement 39,5% de votants pour notre troisième vague de consultation. Le taux d'abstention est supérieur à celui de 2009 (61,5% contre 59,4%), qui était déjà un record. «Les Français ne sont pas encore rentrés dans la campagne, nous expliquait vendredi Frédéric Dabi, de l’Ifop. Ce qui est intéressant, c'est l'éventualité d'une abstention différentielle. Pour le moment, le nombre de votants proches du PS est supérieur à celui des autres partis.» Notre sondage tord le cou aux clichés. On retrouve ainsi 60% d’abstentionnistes parmi les sondés qui se disent proches du FN.

Publicité

Dans le détail, les chiffres sont encore plus significatifs d’un violent désaveu pour le jeu démocratique, surtout auprès des jeunes. 78% des 18-24 ans se disent abstentionnistes, avec un pic de 86% chez les femmes. Tous les niveaux de diplôme sont concernés. Seuls les votants retraités sont majoritaires – 54% de votants, contre 46% d’abstention. La classe politique a désormais un mois et dix jours pour convaincre les Français de se déplacer dans les urnes.

La suite après cette publicité
Capture d’écran 2014-04-14 à 17.39.42
©
La méthodologie

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1008 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1050 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 9 au 14 avril 2014. La notice de cette enquête est consultable auprès de la Commission des Sondages.

La suite après cette publicité

L’Ifop rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication significative de l’état des rapports de force actuels dans la perspective du prochain scrutin européen. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote.

Un rolling est une enquête d'intention de vote en continu : quotidiennement à partir du 7 avril 2014, 330 à 350 électeurs sont interrogés en ligne. La vague du jour est cumulée avec celle des deux jours précédents.

Contenus sponsorisés

Publicité