Partager
Oiseaux

Un Harfang des neiges vu à Central Park : une première depuis 1890 !

Un magnifique Harfang des neiges s'est posé une journée dans Central Park, à New York. Une telle présence est extrêmement rare.

3 réactions
Un Harfang des neiges (photo d'illustration)

Un Harfang des neiges (photo d'illustration)

Alberto Ghizzi Panizza / Biosphoto / Biosphoto via AFP

C'est un événement pour les new-yorkais : un magnifique Harfang des neiges (Bubo scandiacus) a été aperçu à Central Park. Une première depuis 1890 a remarqué un ornithologue du Muséum américain d'Histoire naturelle !

Un précédent en décembre 1890

Le magnifique oiseau a été vu le 27 janvier 2021 dans le célèbre parc de la Grosse Pomme. Selon le Smithsonian magazine, édité par le célèbre institut de recherche du même nom, pas moins d'une centaine d'ornithologues en herbe se sont déplacés pour le voir. Heureusement, il s'était posé dans un lieu inaccessible au public. De l'aveu de tous, une telle présence est extrêmement rare. Sur Twitter, Paul Sweet, gestionnaire de collection au département d'ornithologie du Muséum américain d'Histoire naturelle, a révélé que le dernier enregistrement d'un Harfang des neiges dans Central Park qu'il a pu trouver date de décembre 1890 par un certain M. Foster. Cette observation a été mentionnée dans la revue Proceedings of Linnaean Society of New York à la fin du 19e siècle.

Des corbeaux et une buse à queue rousse n'ont pas particulièrement apprécié le nouveau venu et ont adopté une attitude menaçante. La foule présente, l'utilisation d'un drone pour une photo aérienne et les oiseaux qui ne veulent pas partagé un bout de terre ont eu raison du visiteur. Celui-ci a décidé de voler vers un lieu plus calme et n'a pas été aperçu les jours suivants.

Un Harfang des neiges en France ? Ca ne risque pas d'arriver !

L'espèce a une distribution circumpolaire et reste la plupart de l'année, en ce qui concerne le continent américain, au nord du Canada. Si ces oiseaux volent vers le sud en hiver, leur trajet s'arrête généralement près de la frontière américano-canadienne. "A l'inverse des autres chouettes et hiboux, le Harfang peut aussi bien chasser de jour comme de nuit… ce qui est utile au-dessus du cercle polaire quand le soleil ne se couche pas !", explique sur son site le Muséum national d'Histoire naturelle. Cet oiseau de proie peut supporter des températures allant jusqu'à -50°C. 

S'il est rare de voir un Harfang à New York, en voir un en France dans la nature relève du miracle. En effet, ces oiseaux ont bien survolé l'Hexagone mais "il y environ 14.000-15.000 ans, à la fin de la dernière ère glaciaire", selon le musée français.

3 réactions 3 réactions
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications