Le câble sous-marin à fibre optique de Google reliant les Etats-Unis à l'Europe entre en activité

Dunant, le câble sous-marin de Google qui relie les Etats-Unis à la France, entre en activité. Ce câble de fibre optique peut atteindre une vitesse de transmission de 250 terabits par seconde et doit permettre à Google de consolider son infrastructure pour mieux commercialiser ses services cloud.

Partager
Le câble sous-marin à fibre optique de Google reliant les Etats-Unis à l'Europe entre en activité

Google a annoncé mercredi 3 février 2021 que son câble transatlantique Dunant était en activité. Ce câble sous-marin de fibre optique relie Virginia Beach, aux Etats-Unis, à Saint-Hilaire de Riez, en France. Déjà testé, ce réseau peut désormais être utilisé à des fins commerciales.

Un débit de 250 terabits par seconde
Google a conçu ce câble en partenariat avec l'entreprise SubCom qui est spécialisée dans le transport sous-marin de donnée et l'a aidé à concevoir, fabriquer et installer Dunant. Le câble de 6 400 kilomètres permet de mettre en œuvre le multiplexage par répartition spatiale (SDM) et transporte 12 paires de fibre (contre 6 ou 8 habituellement). La technologie SDM utilisée dans Dunant permet aux lasers pompes et aux composants optiques associés d'être partagés entre plusieurs paires de fibres alors que ces technologies reposent habituellement sur des lasers pompes dédiés pour amplifier chaque paire de fibres.

Le câble peut ainsi atteindre une vitesse maximale de transmission de 250 terabits par seconde, soit une vitesse suffisante pour  transmettre trois fois par seconde, d'un côté à l'autre de l'océan, la bibliothèque numérique du Congrès, précise Google. Par comparaison, Marea, le câble sous-marin de Facebook et Microsoft qui relie l'Etat de Virginie à la ville de Bilbao en Espagne affiche un débit de 160 terabits par secondes.

Google investi dans l'infrastructure pour ses services cloud
Avec ce câble sous-marin à fibre optique, qui peut facilement être interconnecté avec d'autres infrastructures locales, Google veut étendre son réseau et proposer de nouvelles capacités. Une telle connectivité est nécessaire pour son activité cloud. Ce projet Dunant a d'ailleurs été annoncé en 2018, une époque où Google multipliait les investissements dans l'infrastructure pour alimenter ses services de cloud computing, tels que le stockage de données, l'analyse, le machine learning, le streaming vidéo ou encore les e-mails...

A noté qu'Alphabet, la maison-mère de Google, vient de mettre fin aux activités de sa filiale Loon qui visait à connecter les endroits difficiles d'accès grâce à des ballons stratosphériques. Certains de ses concurrents technologiques, comme Amazon, ont fait le choix de la constellation de microsatellites pour connecter le monde.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS