TRANSPORT VERTLa SNCF veut rendre ses trains plus écolos et verdir leur image

La SNCF veut rendre ses trains plus écolos et verdir leur image

TRANSPORT VERTLe groupe a lancé le programme « Planète Voyages » pour sensibiliser ses clients et former ses agents
La SNCF veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici 2030.
La SNCF veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici 2030. - Patrick Leveque/SIPA / Pixpalace
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La SNCF veut montrer à ses clients que le train est une solution écologique pour se déplacer. Elle a pour ce faire présenté ce mardi un programme de sensibilisation. Pour rappel, le train est le mode de transport le plus respectueux de l’environnement : il pèse 0,6 % des émissions du secteur et transporte 10 % des voyageurs.

Selon Alain Krakovitch, le directeur général de Voyages SNCF, l’entreprise n’a pas assez mis en avant ces chiffres. Il a ajouté que « le train est actuellement l’unique manière de voyager tout en préservant la planète ». L’objectif est donc de « faire de la pédagogie » auprès des utilisateurs et les inciter à choisir le train « en toute conscience » et « avec fierté ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un « TGV du futur » moins énergivore et recyclable

Le directeur général a ajouté que SNCF ferait en sorte de diminuer encore son empreinte environnementale. Il s’agit du programme « Planète Voyages », dont le parrain est le navigateur François Gabart. Tout d’abord, ses agents seront sensibilisés afin de « porter ce message » écologique.

Plus concrètement, ils seront formés à « l’éco-conduite » ; couper la traction électrique quand le train peut continuer sur sa lancée ou favoriser « l’éco-stationnement » pour économiser sur la climatisation.

Du côté des énergies utilisées, Alain Krakovitch a souligné que le futur TGV M sera 20 % moins énergivore que les générations précédentes. Il sera par ailleurs recyclable à 97 %. Ce « TGV du futur » est attendu en 2024. D’ici 2030, le groupe veut réduire ses émissions de gaz à effets de serre de 30 %.

BON PLAN : Découvrez les meilleures offres Oui.sncf du moment

Sujets liés