Bientôt une maison d'assistantes maternelles dans la gare à Serqueux

La future Maison d'assistantes maternelles située dans une aile de la gare permettra de valoriser un patrimoine emblématique de l'histoire locale de Serqueux.

La gare de Serqueux va accueillir une maison d'assistantes maternelles.
La gare de Serqueux va accueillir une maison d’assistantes maternelles. (©L’Eclaireur-La-Dépêche)
Voir mon actu

Une partie de la gare de Serqueux va devenir une Maison d’assistantes maternelles (MAM). Un projet porté par la commune sur une idée de deux assistantes maternelles.

Nous avons fait le lien entre la SNCF et les deux jeunes femmes. La SNCF n'avait plus besoin du lieu et les assistantes maternelles avaient besoin d'un local.

Thomas HermandMaire de Serqueux

« Répondre à une demande »

Lorsque les deux assistantes maternelles sont venues soumettre l’idée de la structure nommée Les p’tits bout’en train au conseil municipal, celui-ci a été emballé.

Le projet est en droite ligne avec la volonté du maire de Serqueux et son équipe de dynamiser la commune dans le but d’augmenter de 10 % la population.

 L'idée de la Mam répond à la difficulté de trouver des places chez une assistante maternelle. Le lieu est central. Les parents qui travaillent et prennent le train peuvent déposer leur enfant juste avant. De plus, l'école est située juste en face.

Patrimoine local sauvegardé

Autre point positif, cette idée permet de mettre en valeur la gare, un bâtiment emblématique de l’histoire de la commune et donc faisant partie intégrante du patrimoine.

Opération 1001 gares

La concrétisation du projet intègre l’opération « 1001 gares » dont l’objectif est de mettre à disposition les parties vides des petites gares pour y développer des projets innovants.

Dans ce cadre, le propriétaire (la SNCF) prend en charge les travaux à hauteur de 200 000 €. La dotation de soutien à l’investissement local a été sollicitée pour un montant de 67 850 €.

À lire aussi

Des demandes de subventions ont été demandées auprès de la Région et du Département. « Nous tablons sur un reste à financer d’un maximum de 10 % pour la commune. Il s’agit d’aboutir à une opération blanche pour Serqueux entre le coût des travaux et la redevance annuelle », détaille l’édile.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Éclaireur - La Dépêche

Voir plus
Le Journal mardi 30 avril 2024 Lire le journal
L'Éclaireur - La Dépêche, Une du mardi 30 avril 2024