Une Tour Eiffel en or : le monument retrouvera bientôt sa couleur d’origine

Une Tour Eiffel en or : le monument retrouvera bientôt sa couleur d’origine
La Tour Eiffel, ici vue du Champ-de-Mars, devrait être rénovée d'ici fin 2022/©Unsplash/Alexis Minchella

Le symbole de Paris se refait une beauté avant les Jeux olympiques de 2024. En restauration depuis 2019, la Tour Eiffel devrait arborer une nouvelle couleur « jaune brun » d'ici fin 2022.

Elle n’avait pas changé de couleur depuis 53 ans. D’ici novembre 2022, la Tour Eiffel devrait abandonner sa couleur « brun Tour Eiffel » pour laisser place à un « jaune brun », une teinte or qu’elle a déjà connue entre 1907 et 1947. Débutée en 2019, cette restauration phénoménale est la plus importante que la Dame de fer ait connu depuis sa création. Elle témoigne d’une volonté de revenir au souhait de son créateur, Gustave Eiffel, qui avait cependant présenté le monument en « rouge brun » à l’Exposition universelle de 1889.

250 000 mètres carrés à peindre… à la main

« On peut d’ores et déjà voir la nouvelle couleur quand on regarde le sommet », explique Patrick Branco Ruivo, directeur général de la Sete, société d’exploitation du monument. Si les travaux de restauration ont débuté il y a plus d’un an, le rendu final ne devrait pas être visible avant fin 2022. Et pour cause, les 18 000 pièces reliées par 2,5 millions de rivets doivent être intégralement repeintes à la main et surtout quand les conditions météorologiques le permettent. La peinture ne peut pas, en effet, adhérer à une surface trop froide ou trop humide. De plus, les 19 couches de peintures qui recouvrent l’arc sud (celui qui donne sur le Champ-de-Mars) nécessitent un décapage avant que puisse être appliqué le nouveau coloris doré. Ce relooking concerne les 324 mètres de la Tour, soit une surface de près de 250 000 mètres carrés à repeindre.

Les peintres cordiers ont attaqué les travaux de restauration en 2019/©Unsplash/Mateus Campos Felipe

Les peintres cordiers ont attaqué les travaux de restauration en 2019/©Unsplash/Mateus Campos Felipe

Un protocole sanitaire renforcé

La présence de plomb dans les 3 millimètres de peinture accumulés sur la Tour Eiffel depuis 1968, complique, en outre, les opérations de décapages. Les 25 peintres mobilisés, spécialisés dans les travaux sur charpente métallique en hauteur, sont dotés d’équipements spécifiques et des espaces de décontamination doivent être mis à leur disposition. Une cinquantaine de prélèvements doivent également être effectués chaque semaine.
Ce protocole sanitaire a été renforcé afin de garantir la sécurité et la santé des peintres cordistes pendant le décapage, conformément aux directives d’Alain Dumas, directeur technique de la Sete. Si la surface à décaper ne représente que 2% de la superficie totale de la Tour, elle a augmenté de façon considérable le budget de l’opération. En effet, le ravalement est estimé à 50 millions d’euros, contre les 4 millions déboursés tous les sept ans depuis plus d’un siècle pour l’entretien de la peinture.

 

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Une Tour Eiffel toute en nuances

À l’instar de nombreux Parisiens qui photographient l’avancée du chantier quotidiennement, le directeur de la Sete se réjouit de cette restauration qui, rassurons-nous, ne transformera pas radicalement le paysage de la Capitale : « Ça va donner un côté un peu plus « gold » à la Tour Eiffel au moment des JO par rapport à la couleur qu’on avait l’habitude de voir », confie-t-il à l’AFP.
Le jaune brun sera la sixième couleur de la Tour Eiffel. Elle s’est réinventée (dans la nuance) à travers les époques : « rouge Venise » en atelier, « rouge brun » lors de l’Exposition universelle, « ocre brun » un temps, avant d’adopter un dégradé de jaune jusqu’en 1907, puis « jaune brun » à la demande de l’ingénieur Eiffel pendant quarante ans. Après un court retour au « rouge brun » d’origine, elle a arboré le mythique « brun Tour Eiffel » de 1968 à aujourd’hui.

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