Passer au contenu

La ville de Voreppe donne le nom de Samuel Paty à l'une de ses places, située en face de son collège

Par

Début janvier, la mairie de Voreppe (Isère) a baptisé la place qui se trouve devant le collège de la commune : Espace Samuel-Paty, en l'honneur de ce professeur d'histoire décapité par un islamiste le 16 octobre 2020 en sortant de son établissement, à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines.

La plaque Samuel Paty qui donne son nom à la place, située en face du collège André Malraux, à Voreppe La plaque Samuel Paty qui donne son nom à la place, située en face du collège André Malraux, à Voreppe
La plaque Samuel Paty qui donne son nom à la place, située en face du collège André Malraux, à Voreppe © Radio France - Véronique Pueyo

En haut des marches de l'escalier qui descend sur la place située devant le collège André-Malraux, depuis début janvier, on trouve une pancarte sur laquelle on peut lire : "Espace Samuel-Paty, professeur assassiné par un terroriste, le 16 octobre 2020, parce qu'il enseignait la liberté d'expression". Avant, cet endroit ne portait pas nom. La mairie de Voreppe a donc remédié à cela, lors du conseil municipal qui a suivi ce terrible attentat, fin octobre.

La communauté éducative solidaire

Loula, 12 ans, en cinquième, passe tous les jours devant. "Je trouve que c'est bien d'avoir fait cela. J'ai été choquée quand cela s'est passé. Ensuite on en a parlé en classe. C'est horrible que ce professeur soit mort parce qu'il faisait son métier." Dylan, lui, est professeur de mathématiques stagiaire et il approuve aussi l'initiative de la mairie de Voreppe. "Il ne faut pas oublier mais il faut avancer. Je reste passionné par mon métier et j'espère pouvoir l'exercer l'an prochain, après mes examens. Nos élèves ont besoin de nous et c'est de notre devoir de leur apprendre la citoyenneté"

L'espace Samuel Paty, à Voreppe
L'espace Samuel Paty, à Voreppe © Radio France - Véronique Pueyo

Une inauguration programmée quand la crise sanitaire le permettra

La ville de Voreppe, qui a posé cette plaque avec l'accord de la famille de Samuel Paty et celui de la communauté éducative, espère maintenant pouvoir l'inaugurer dignement. "Nous espérons que la crise sanitaire nous le permettra. Nous inviterons alors les proches de Samuel Paty. Mon conseil a voté cette décision à l'unanimité." explique Luc Rémond, le maire sans étiquette de Voreppe, depuis 2014. Désormais l'adresse du collège André-Malraux à Voreppe est Espace Samuel Paty. Un beau symbole !

loading
Le ville de Voreppe espère pouvoir organiser une inauguration digne de ce nom, si la crise sanitaire le permet
Le ville de Voreppe espère pouvoir organiser une inauguration digne de ce nom, si la crise sanitaire le permet © Radio France - Véronique Pueyo

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined