Partager
High-tech

Le Danemark va créer la première île énergétique au monde dans la mer du Nord

1 réaction
LE DANEMARK VA CRÉER LA PREMIÈRE ÎLE ÉNERGÉTIQUE AU MONDE DANS LA MER DU NORD
Le Danemark a approuvé jeudi un plan visant à construire la première île énergétique au monde dans la mer du Nord, qui produira et stockera suffisamment d'énergie verte pour couvrir les besoins en électricité de 3 millions de ménages européens. /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman
YVES HERMAN

COPENHAGE (Reuters) - Le Danemark a approuvé jeudi un plan visant à construire la première île énergétique au monde dans la mer du Nord, qui produira et stockera suffisamment d'énergie verte pour couvrir les besoins en électricité de 3 millions de ménages européens.

L'île artificielle, qui, dans sa phase initiale, aura la taille de 18 terrains de football, sera reliée à des centaines d'éoliennes offshore et fournira à la fois de l'électricité domestique et de l'hydrogène vert pour la navigation, l'aviation, l'industrie et les transports lourds.

Cette décision intervient alors que l'Union européenne a dévoilé des plans visant à transformer son système électrique afin qu'il repose essentiellement sur les énergies renouvelables d'ici dix ans et à multiplier par 25 sa capacité d'énergie éolienne en mer d'ici 2050.

"C'est vraiment un grand moment pour le Danemark et pour la transition verte mondiale", a déclaré le ministre de l'Énergie Dan Jorgensen, lors d'un point de presse.

"(L'île) apportera une grande contribution à la réalisation de l'énorme potentiel de l'énergie éolienne offshore européenne", a-t-il ajouté.

L'île énergétique, dont la construction coûtera environ 210 milliards de couronnes danoises (28,25 milliards d'euros), est un élément important de l'objectif du Danemark de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, l'un des plus ambitieux au monde.

Le pays nordique, qui abrite le fabricant d'éoliennes Vestas et le développeur de parcs éoliens offshore Orsted, a été, grâce à ses vitesses de vent favorables, un pionnier de l'éolien terrestre et offshore, en construisant le premier parc éolien offshore au monde il y a près de 30 ans.

En décembre, il a décidé d'arrêter la recherche de pétrole et de gaz dans la partie danoise de la mer du Nord et espère plutôt en faire une plaque tournante pour les énergies renouvelables et le stockage du carbone.

L'île sera située à 80 kilomètres au large de la côte ouest du Danemark et les éoliennes auront une capacité initiale de 3 gigawatts. Elle devrait être opérationnelle vers 2033.

Le Danemark prévoit également de créer une île énergétique dans la mer Baltique. L'État détiendra une participation dans les deux îles.

(Jacob Gronholt-Pedersen et Tim Barsoe, version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications