En Tunisie, cette jeunesse qui se détourne d’Allah

Dix ans après les printemps arabes et l’arrivée au pouvoir des islamistes, un tiers des Tunisiens se disent irréligieux. Reportage.

De notre envoyé spécial en Tunisie,

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 13 min

Une demi-douzaine de bières sont disposées dans un saladier à champagne. De marque tunisienne, elles sont décapsulées à la main par trois amis venus trinquer ensemble. Il n'a beau être que 16 heures à Sousse, à l'est de Tunis, le U Bar, qui fait face à la plage, a déjà des airs de boîte de nuit. La voix grave du rappeur américain 50 Cent s'invite entre les tables où sont entassés hommes et femmes, sans masque. Covid oblige, les touristes étrangers ont délaissé la cité balnéaire, entièrement livrée à ses habitants. Mais l'alcool y coule toujours à flots. De faibles néons dévoilent au mur, enfermées derrière des grilles, des bouteilles de whisky. « Nous, les Tunisiens, sommes de grands consommateurs d'alcool », assure Habib Souissi, 52 ans, en avalant une nouvelle gorgée de Celtia, la biè...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Augustin LE GALL/HAYTHAM-REAPOUR « LE POINT » (x3) – Fauque Nicolas/Images de Tunisie/ABACA

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (38)

  • BOB-ART

    Au moment même où en Afrique du nord le pourcentage d'athées augmente chez les jeunes notamment en Tunisie, en France d'autres jeunes font allégeance au radicalisme religieux ! Quelle régression. Quelle manipulation !

  • Klaxon

    Al, c'est l'article. Comme dans almanach : le calendrier. Allah, c'est le dieu. Donc, le titre devrait être : Cette jeunesse qui se détourne du dieu.

  • Dalton51

    Un siècle malheureusement... Etudie l’histoire... Heureusement les nouveaux médias devraient accélérer cette mutation... Les irresponsables de ces pays le savent mieux que nous... Courage