Hollywood détourné en Hollyboob pour sensibiliser contre le cancer du sein

Hollywood détourné en Hollyboob pour sensibiliser contre le cancer du sein
Le panneau Hollywood détourné en Hollyboob © Twitter - @aubree_strider

Les habitants de Los Angeles se sont réveillés lundi 1er février avec l'iconique panneau Hollywood transformé en « Hollyboob ». Les influenceurs à l'origine de ce changement souhaitaient effectuer une action choc pour lutter contre le cancer du sein.

Quelque chose clochait dans le paysage de la cité des anges, ce lundi 1er février. Et pour cause, des influenceurs de la ville ont transformé le célèbre panneau publicitaire d’Hollywood en « Hollyboob » (boob signifiant sein en français). L’action vise à sensibiliser le public à l’importance de la lutte contre le cancer du sein. Cette maladie touche 60 000 femmes en France par an et en tue près de 12 000. L’instagrammeuse et influenceuse Julia Rose qui est à l’initiative de ce détournement qui a valu à six personnes d’être placées en garde à vue, malgré l’absence de dégradations causées à l’enseigne monumentale. Les militants s’étaient en effet contentés de placer des bâches imperméables par-dessus la lettre W et une barre au milieu du D.

Une longue histoire de détournements

Si le chef de la police de Los Angeles a qualifié ce geste de « vraiment pas cool du tout », ce n’est pas la première fois que le panneau Hollywood subit des détournements. « Les emblèmes de Los Angeles sont précieux », a-t-il ajouté sur Twitter. À plusieurs reprises, des militants pour la dépénalisation du cannabis avaient transformé Hollywood en « Hollyweed » (soit Hollycannabis en français), la première fois en 1976 et la dernière à l’occasion de sa dépénalisation en 2017. Toujours en 1976, la même personne avait également transformé le panneau en « Holywood » (soit Saintwood en français) à l’occasion de Pâques puis en « Oil War » en 1990 pour dénoncer l’entrée en guerre des États-Unis contre l’Irak lors de la guerre du Golfe (1990-1991).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jack MustyCarlos JoogSquad (@savage)

Art et cancer du sein

Les manifestations culturelles pour la lutte contre le cancer du sein sont légion. Une des dernières en date est celle de Prune Nourry au Bon Marché (interrompue prématurément en raison de la fermeture du grand magasin), intitulée « L’Amazone Érogène », avec ses centaines de flèches face à un sein grimé en cible. Le mois d’octobre est par ailleurs consacré en France à la sensibilisation contre cette maladie, grâce à l’association « Octobre rose » qui a souvent recours à des moyens artistiques. En 2016 une exposition intitulée « J’aime mes seins et j’en prends soin » avait notamment vu le jour à Mâcon. À Lyon et Grenoble, le « Projet Vénus » organise également des ateliers et des expositions, à la fois pour sensibiliser, inciter au dépistage et récolter des fonds pour aider les personnes atteintes de ce cancer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jack MustyCarlos JoogSquad (@savage)

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters