« Le voile confère à l’islamisme une identité publicitaire »
Par Sara Daniel
Publié le
Une musulmane voilée se tient à Marble Arch à Londres lors d’une marche de solidarité islamique contre la laïcité le 17 janvier 2004. ADRIAN DENNIS / AFP
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Ex-grand reporter du « Nouvel Observateur «, Chantal de Rudder publie « Un voile sur le monde », une enquête captivante qui analyse les raisons de la diffusion du voile islamique sur la planète entière, d’Orient en Occident.
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Pourquoi avez-vous décidé de consacrer un livre au sujet du voilement des femmes ?
En Tunisie, quand j’étais enfant, dans les années 1950, j’ai vu le voile disparaître. Bourguiba dévoilait les femmes, leur retirait devant les caméras ce qu’il appelait « un épouvantable chiffon ». A la fin des années 1970, il n’existait quasiment plus dans les pays musulmans, que ce soit par une abolition autoritaire comme en Iran, en Turquie, en Bosnie youg…
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