Publicité

En France les impôts "sont trop élevés", déclare Sapin sur CNN

Dans un entretien exclusif accordé à Nina Dos Santos pour CNN International, le ministre des Finances, Michel Sapin, s’est exprimé sur les objectifs budgétaires pour la France. Interrogé sur les impôts, qui sont trop élevés, il a déclaré qu'il s'agissait aujourd'hui de les faire baisser, notamment pour les entreprises.

0203442184220_web.jpg
Sur CNN, le ministre des Finances Michel Sapin a déclaré que la priorité était de baisser les impôts, notamment sur les entreprises

Par Jean-Michel Gradt

Publié le 14 avr. 2014 à 15:25

Invité lundi de la chaîne CNN, le ministre des Finances, Michel Sapin a rappelé son credo, qui est aussi celui du gouvernement Valls. "Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, un nouveau temps. Nous devons remettre la France à flots, a-t-il déclaré à la journaliste Nina Dos Santos. Notre politique consiste à accélérer. Accélérer afin de trouver de la croissance, pour réduire le chômage, pour réformer, pour rendre l'économie française plus compétitive".

A une question sur les impôts, si élevés en France, Michel Sapin a déclaré que les temps des hausses était révolu : « Depuis 2010, les impôts n’ont cessé d’être augmentés. Aujourd’hui encore, ils sont trop élevés (...) Il est désormais question de les faire baisser vraiment, notamment pour les entreprises». Avant d'ajouter : « C’est grâce aux entreprises que nous réussirons à ramener la croissance ».

Et la réduction de la taxe à 75%  ? « Ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment, » a-t-il ajouté en précisant que cette taxe, souvent mise en exergue hors des frontières de l'Hexagone, ne porte pas sur la totalité des revenus mais qu'elle frappe uniquement les revenus au-dessus d'un certain seuil.

Alors que Paris et Bruxelles sont en pleine discussion, Michel Sapin a de nouveau assuré lundi, comme il l'a fait précédemment à Washington,que la France respecterait ses engagements d’un déficit ramené à 3 % de PIB conformément au Pacte de stabilité. Ceci dès cette année ? Non, « 3% ce n’est pas pour 2014 mais pour 2015 ».

Publicité

Jean-Michel Gradt

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité