Éric Zemmour, invité surprise de la présidentielle 2022 ?

Selon « L’Express », le polémiste et écrivain envisagerait de se lancer dans la campagne. Ses proches s’organisent et préparent le terrain.

Par

Temps de lecture : 2 min

 Qui sera sur la ligne de départ de l'élection présidentielle de 2022 et, surtout, quel sera le face-à-face du second tour ? Selon un sondage récent, Marine Le Pen ne serait battue que de quelques points par Emmanuel Macron. Mais les duellistes de 2017 se retrouveront-ils l'an prochain ? L'Express, à travers le premier volet d'une enquête, dresse le tableau d'un autre candidat, qui se prépare dans l'ombre : Éric Zemmour. L'éditorialiste considèrerait désormais sérieusement le projet.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Après avoir écarté l'idée d'une liste commune avec Marion Maréchal aux européennes, Éric Zemmour pourrait finalement sauter le pas à l'occasion de la future élection présidentielle. Mais, interrogé sur le sujet, il se refuse encore à le confirmer. Le 20 janvier, sur Paris Première, alors qu'Alain Duhamel lui demandait s'il souhaitait se lancer, le polémiste avait esquivé : « C'est pas ici et aujourd'hui que je vais le dire. » Pourtant, note L'Express, celui qui rassemble 800 000 personnes chaque soir sur CNews n'hésite pas à développer, à l'occasion, une esquisse de programme. Ainsi, dans son émission Face à l'Info, il liste des propositions afin de doper la natalité française : suppression du droit du sol, aides ciblées sur les 2e et 3e enfants, ou encore préférence nationale pour les allocations familiales.

Un changement d'attitude

Selon les observateurs, d'autres signes ne trompent pas. Ainsi, Éric Zemmour n'hésite plus à solliciter les avis de ses proches : « À ma place, que ferais-tu pour la présidentielle ? » Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, a été pour sa part surpris de découvrir que l'éditorialiste appréciait d'être reconnu dans la rue. « Zemmour a une idée derrière la tête », estime ainsi l'homme politique, qui fait partie des candidats potentiels à droite.

À LIRE AUSSI La nouvelle vie d'Éric ZemmourEn 2019, Éric Zemmour et le politologue Patrick Buisson travaillaient à une plateforme d'idées pour la droite, visant à se démarquer du Rassemblement national. Ce dernier aurait tourné la page Zemmour, selon L'Express. Mais, c'est désormais Robert Ménard, le maire de Béziers, et Jacques Bompard, celui d'Orange, qui s'activent et mettent leurs réseaux au service d'Éric Zemmour. Une pétition « http://www.jesignepourzemmour.fr » devrait être lancée en mars afin de créer une dynamique et de donner une légitimité populaire au polémiste. Contacté par l'hebdomadaire, le principal concerné n'a pas souhaité répondre aux questions, expliquant « refuser toute rencontre avec des journalistes, car les demandes sont nombreuses ». L'issue des élections régionales mais aussi le positionnement de Marion Maréchal ou encore de Philippe de Villiers pourraient jouer un rôle majeur dans sa décision finale.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (178)

  • Flexi

    Que Zemmour se présente, ça fera autant de voix en moins pour le Pen.

  • baltazaroued

    Un débat entre Zemmour et Macron donnerait Zemmour gagnant à coup sûr.
    Mais il lui faudrait écarter MLP et là c'est pas gagné.

  • antipiquant

    Pas de doute ils ont tous fait leurs preuves, le dernier en date etant Bayrou qui voit le salaire moyen des Français à 4000 euros. Au fait n'a t'il pas été candidat à la presidentielle, quelle competence...