Accueil Monde Asie-Pacifique

Chine: des milliers de Chinois rendent hommage au médecin lanceur d’alerte Li Wenliang décédé du Covid-19

A l’occasion du premier anniversaire de son décès du Covid-19 en février 2020, des milliers de personnes ont rendu hommage au médecin décédé du Covid-19.

Temps de lecture: 3 min

Des milliers de Chinois ont rendu hommage samedi sur les réseaux sociaux au médecin Li Wenliang, l’un des premiers à avoir alerté sur la dangerosité du nouveau coronavirus apparu à Wuhan (centre), à l’occasion du premier anniversaire de son décès du Covid-19 en février 2020.

Li, médecin ophtalmologue à l’hôpital central de Wuhan, avait partagé avec des confrères sur les réseaux sociaux ses inquiétudes sur la propagation d’un nouveau coronavirus similaire au Sras en décembre 2019. Il avait été convoqué par la police, qui l’avait accusé de répandre « des rumeurs ».

Son décès des suites du Covid-19, qu’il avait contracté après avoir été contaminé par un patient, avait suscité une vague de tristesse et de colère dans le pays. Les internautes chinois avaient critiqué à cette occasion la gestion de la crise par les autorités chinoises, accusées d’avoir manqué de transparence.

La page personnelle de Li sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, reste l’un des rares espaces où les internautes évoquent le traumatisme des débuts de l’épidémie, lorsque des millions d’habitants de Wuhan et de la province de Hubei avaient été soumis à un confinement draconien.

Des milliers de messages ont afflué samedi à l’occasion du premier anniversaire de la mort du jeune médecin, de nombreux internautes racontant ce qu’était devenue leur propre existence.

« Dr Li, il fait grand beau aujourd’hui là où je vis… Chacun dans mon entourage fait de son mieux dans la vie, tout va bien, bon nouvel an lunaire », a écrit un internaute sur Weibo, dans un commentaire sur le dernier post de Li, qui avait suscité plus d’un million de réactions, principalement après son décès.

« Je pensais que tout le monde allait vous oublier un an plus tard », a ajouté un autre internaute. « J’avais tort, vous vivrez à jamais dans le coeur des Chinois ».

En revanche, aucun signe de commémoration n’était visible devant l’hôpital central de Wuhan, où des fleurs et des photos avaient été déposés il y a un an par des habitants rendant hommage à Li.

La ville a accueilli une délégation d’experts de l’Organisation mondiale de la Santé venus enquêter sur l’origine de la pandémie. La délégation a visité le marché des produits de la mer de Huanan où travaillaient des malades parmi les premiers à avoir été identifiés comme atteints du Covid-19.

Les experts ont également visité le très controversé Institut de virologie de Wuhan, au coeur de théories complotistes sur l’origine de l’épidémie.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Det Ben, dimanche 7 février 2021, 10:58

    Vive l'Europe qui va se dresser comme un seul homme et condamner sans procès la Chine avec la même promptitude, courage et honnêteté que face à la Russie. Chaque Ouighour est un "Navalny" puissance 1000. Nous sommes pitoyables, nous sommes pires, nous sommes lâches, nous sommes médiocres. On est plus faible que la Chine, on laisse tout passer.

  • Posté par Patrick Yamedjeu, dimanche 7 février 2021, 18:55

    Si on ne veut plus dépendre de la Chine, il faut réindustrialiser l'Europe. Malheureusement, ce sera impossible car on n'est pas prêt à payer des salaires plus élevés à des ouvriers européens alors qu'un ouvrier chinois peut faire la même chose en étant payé 10 fois moins. Réindustrialiser l'Europe = réduire les dividendes des actionnaires: c'est impensable pour l'UE;

  • Posté par Patrick Yamedjeu, dimanche 7 février 2021, 18:42

    Vous semblez oublier que la Chine est et restera pour longtemps encore l'usine du monde. Si la Chine ferme le robinet ne serait-ce qu'un petit mois, l'Europe et leur fameux allié US le ressentiront.

  • Posté par Lombard Fernande, dimanche 7 février 2021, 12:23

    Pour que l'Europe se dresse comme un seul homme, elle doit avoir l'autorisation de Washington. Je reconnais que cela ne devrait être qu'une formalité...

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une