BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Haut-Rhin: le variant sud-africain du Covid-19 découvert dans deux lycées

Des élèves masqués dans la cour du lycée La-Fontaine à Paris, le 7 juillet 2020, jour des résultats du bac

Des élèves masqués dans la cour du lycée La-Fontaine à Paris, le 7 juillet 2020, jour des résultats du bac - Martin BUREAU © 2019 AFP

La France a dépassé ce mardi la barre des 80.000 morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie.

La France a franchi la barre des 80.000 morts

La France a franchi mardi la barre des 80.000 morts liés au Covid-19, avec plus de 700 nouveaux décès à l'hôpital ainsi que dans les Ehpad, selon les données officielles publiées sur le site du gouvernement.

Entre lundi et mardi, 439 malades du Covid-19 sont décédés à l'hôpital, selon l'agence sanitaire Santé publique France qui publie elle aussi chaque soir des données liées à l'évolution de la maladie.

Haut-Rhin: découverte du variant sud-africain dans deux lycées

"Plusieurs cas positifs au variant sud-africain" ont été détectés dans deux lycées de Colmar et Mulhouse (Haut-Rhin), entraînant la mise à "l'isolement d'un nombre conséquent de personnels d'éducation, d'élèves et d'agents", a annoncé mardi l'académie de Strasbourg.

"Suite à une circulation plus active du virus et à l'identification de variants, nous avons été amenés à prendre des mesures spécifiques" d'isolement qui concernent les personnels et les élèves du lycée Blaise Pascal de Colmar et du lycée Montaigne de Mulhouse, a annoncé l'académie dans un communiqué.

En dépit de ces mesures d'isolement, les deux établissements n'ont pas fermé leurs portes et continueront d'accueillir en présentiel les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles et de BTS, ainsi que les élèves de la filière professionnelle au lycée Blaise Pascal.

La Grèce sous un confinement plus serré à partir de jeudi

Un confinement plus serré sera imposé en Grèce et surtout en Attique, la région d'Athènes, à partir de jeudi et jusqu'au 28 février entraînant la fermeture des écoles et magasins à l'exception des commerces nécessaires, a annoncé mardi soir le Premier ministre.

"En raison de nouvelles données (concernant la hausse du nombre d'infections), j'assume la responsabilité de la mise en place des mesures supplémentaires pour la protection de la santé publique", a indiqué Kyriakos Mitsotakis lors d'une allocution télévisée.

"A partir de jeudi et jusqu'au 28 février les commerces et les écoles vont fermer", a-t-il souligné évoquant "l'augmentation du nombre d'hospitalisations en Attique et l'apparition des variants du Covid qui accélèrent la contamination".

Il y a deux semaines les écoles maternelles, primaires et collèges avaient rouvert après une fermeture de deux mois.

Pour Alain Fischer, le vaccin d'AstraZeneca "reste un bon vaccin mais il faut le surveiller"

Invité ce mardi soir sur l'antenne de RTL, le professeur Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale est revenu sur le vaccin produit par AstraZeneca, dont la diffusion a débuté ce samedi en France.

Le "monsieur Vaccin" du gouvernement a estimé qu'il s'agissait d'un "bon vaccin" qu'il fallait malgré tout surveiller. "On ne sait pas s'il protégerait contre des formes graves" de la maladie, a-t-il précisé.

"Cette opportunité qui accourt depuis samedi est une bonne chose et dans 99% des cas, ce vaccin est efficace comme il a été décrit initialement", a-t-il déclaré.

L'Espagne dépasse le seuil des trois millions de cas

L'Espagne, qui a connu un bond des cas de Covid-19 depuis les fêtes de fin d'année, a dépassé mardi le seuil des trois millions de cas confirmés, selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé.

Le pays, qui compte 47 millions d'habitants, a recensé au total 3.005.487 cas depuis le début de la pandémie, un bilan toutefois sous-évalué alors qu'une étude de séroprévalence du gouvernement indiquait déjà mi-décembre que dix pour cent de la population, soit environ 4,7 millions de personnes, avait contracté le virus.

L'Autriche isole le Tyrol, plus gros foyer européen du variant sud-africain

Tests négatifs obligatoires: le gouvernement autrichien a décidé mardi de restreindre la circulation à la sortie de la région montagneuse du Tyrol, où plusieurs centaines d'infections au variant sud-africain du coronavirus ont été détectées.

"Le Tyrol est actuellement la région de l'Union européenne où ce variant est le plus répandu", a déclaré le chancelier conservateur Sebastian Kurz lors d'une conférence de presse, convoquée après plusieurs jours de débats houleux face au refus catégorique des autorités locales de durcir les mesures.

Un total de 293 cas ont été confirmés, tandis que 129 autres sont en cours d'examen, a-t-il précisé.

Premier cas de variant brésilien en Suisse

La Suisse a détecté à son tour un premier cas du variant brésilien du coronavirus, ont annoncé les autorités helvétiques mardi.

"Hier, on a été informé d'un premier cas de variant brésilien détecté en Suisse. Je ne peux pas en dire plus car on est encore en train de clarifier d'où il est venu", a déclaré Virginie Masserey, de l'Office fédéral de la santé publique, en conférence de presse.

Plusieurs variants détectés au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil inquiètent depuis quelques semaines la communauté internationale qui s'interroge notamment sur leur contagiosité et l'efficacité des vaccins à leur encontre.

Vaccins: l'UE publie un 3e contrat, signé avec Sanofi et GSK

La Commission européenne a rendu public mardi le contrat signé avec les laboratoires Sanofi et GSK pour précommander leur vaccin anti-Covid, le 3e document de ce type dévoilé par Bruxelles dans un souci de transparence.

Sous forte pression des eurodéputés, qui dénoncent des tractations opaques avec l'industrie pharmaceutique, la Commission avait déjà publié les contrats conclus avec l'allemand CureVac et le suédo-britannique AstraZeneca.

L'exécutif européen, qui négocie au nom des Vingt-Sept et a signé à ce jour six contrats pour réserver plus de 1,2 milliard de doses, assure être tenu à la confidentialité tant que les entreprises concernées ne donnent pas leur feu vert.

Quelle est l'efficacité des différents vaccins contre les variants?

L'arrivée de plusieurs vaccins contre le Covid-19 sur le marché fin 2020 a sonné une période d'espoir: après près d'un an de pandémie mondiale, un moyen efficace d'arrêter la maladie est proposé. Mais dans le même temps, des variants du coronavirus ont été identifiés dans plusieurs endroits du monde, et l'efficacité des vaccins pour ces mutations est parfois moindre.

La théorie d'une fuite d'un laboratoire "hautement improbable", selon la mission de l'OMS en Chine

Comment a émergé l'épidémie de Covid-19? La théorie d'une fuite d'un laboratoire a été jugée "hautement improbable", par le chef de la mission de l'OMS en Chine, chargée d'enquêter sur les origines du virus. Selon un des experts de la mission, la transmission du virus par un animal intermédiaire, encore non identifié, est le scénario "le plus probable".

Pas d'indication de la présence du virus à Wuhan avant décembre 2019

Une équipe internationale d'experts chinois et de l'OMS, qui ont enquêté en Chine sur le Covid-19, a annoncé ce mardi n'avoir pas trouvé d'indication que le virus était présent à Wuhan longtemps avant sa découverte.

"Il n'y a pas assez de preuves (...) pour déterminer si le Sars-Cov-2 s'est propagé à Wuhan avant décembre 2019" a indiqué Liang Wannian, le chef de la délégation de scientifiques chinois, lors d'une conférence de presse. La métropole du centre de la Chine, un temps à l'épicentre de l'épidémie, a été l'endroit du monde où les premiers cas de Covid-19 ont été rapportés.

La transmisison à l'homme du Covid-19 depuis un animal est probable mais celui-ci n'a "pas encore été identifié", a par ailleurs indiqué Liang Wannian.

Réouverture des musées de Perpignan: Louis Aliot appelle à "vivre avec le virus"

Il défie l'exécutif. Louis Aliot a annoncé ce lundi la réouverture de quatre musées de sa ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales), sans attendre une éventuelle annonce du gouvernement concernant ces lieux fermés depuis fin octobre en raison du Covid-19. Le préfet du département a depuis saisi le tribunal administratif pour suspendre les arrêtés de l'édile RN.

"Tout est question de perspective", a réagi Louis Aliot sur BFMTV ce mardi, appelant à faire preuve de "pragmatisme". "Il faut apprendre à vivre avec" le virus, a-t-il poursuivi. "Vivre avec, c'est aussi tenir compte du contexte local, c'est tenir compte de ce que l'on peut ouvrir".

"Les bibliothèques et les médiathèques sont ouvertes, pourquoi les musées ne pourraient pas l'être?", a-t-il poursuivi.

Selon le ministère de la Culture, Roselyne Bachelot s'est "félicitée" de la "décision du préfet de faire un recours". "Les représentants des musées et monuments, du spectacle vivant et du cinéma avec qui nous préparons la réouverture sont responsables et inventifs. Des initiatives purement politiciennes ne défendent pas la cause de la culture", a-t-elle encore dit.

Sept maladies chroniques particulièrement à haut risque, selon une étude

Les personnes âgées sont de loin les plus fragiles face au Covid, confirme une vaste étude sur plus de 66 millions de Français, publiée ce mardi.

Par ailleurs, la quasi-totalité des 47 affections chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers...) étudiées est associée à des risques accrus d'hospitalisation pour Covid et de décès à l'hôpital, à l'exception de la dyslipidémie (excès de graisse dans le sang), d'après cette étude associant l'Assurance-Maladie et l'Agence du médicament, qui porte sur la première vague de l'épidémie.

Parmi les patients les plus vulnérables face à ce virus, avec des risques accrus d'hospitalisation et de décès, figurent notamment: trisomie 21 (7 fois plus de risque d'hospitalisation et 23 fois plus de risque de décès), retard mental (4 fois plus de risque d'hospitalisation et 7 fois plus de décès), mucoviscidose (4 fois plus d'hospitalisation, 6 fois plus de décès) et insuffisance rénale chronique terminale sous dialyse (4 fois plus de risque d'hospitalisation, 5 fois plus de décès).

Le variant anglais représente 37,7% des cas positifs en Île-de-France

Invitée de BFMTV ce mardi matin, Caroline Gutsmuth, médecin biologiste et directrice d'un laboratoire Biogroup à Neuilly-sur-Seine, indique que le variant anglais du Covid-19 représente 37,7% des cas positifs en Ile-de-France, selon une analyse menée sur 7000 tests.

"37% malheureusement c'est l'évolution qui avait été prévue par plusieurs personnes. Début mars, je pense que ce sera la souche majoritaire en France. Ca va très vite", fait valoir Caroline Gutsmuth.

Pour Véran, "il est possible qu'on ne soit jamais reconfinés"

Le reconfinement est-il inéluctable, comme le martèlent de nombreux soignants? "Il est possible qu'on ne soit jamais reconfinés", a rétorqué Olivier Véran sur France Info.

"Je souhaite qu'on puisse le plus tôt possible rendre des libertés aux Français", a poursuivi le ministre de la Santé. "Le confinement n'est pas un choix de facilité et de sécurité, c'est un choix de nécessité quand la situation épidémique nous échappe. Ce n'est pas le cas."

Pour Véran, "nous serons entre 3,5 et 4 millions de personnes vaccinées d'ici la fin du mois"

Objectif: "Entre 3,5 et 4 millions de personnes vaccinées d'ici la fin du mois" de février. C'est le cap donné par Olivier Véran ce matin sur France Info.

Impossible en revanche de prendre rendez-vous dans l'immédiat. "Jusqu'ici nous sommes complets jusqu'à la fin du mois de février, de nouveaux créneaux s'ouvriront au mois de mars", a expliqué le ministre de la Santé. "Si d'ici là nous recevons de nouvelles doses, ce que j'espère, nous ouvrirons de nouveaux créneaux."

Variants du Covid-19: Véran envisage de "changer la stratégie" vaccinale en outre-mer

Le vaccin AstraZeneca est-il assez efficace contre le variant sud-africain? Face aux doutes autour de cette question, l'Afrique du Sud a suspendu pour l'heure sa campagne de vaccination. Qu'en est-il dans l'Hexagone?

"99% des souches virales qui circulent en France métropolitaine ne correspondent pas au variant sud-africain donc il n'a pas lieu de changer notre stratégie vaccinale" en métropole, a expliqué Olivier Véran sur France Info.

Le ministre de la Santé dit cependant porter un "regard particulier en outre-mer", et notamment à Mayotte, où le variant sud-africain peut être plus répandu. "Ça peut nous conduire à changer la stratégie" vaccinale dans ces territoires, a-t-il poursuivi: "Nous réflechissons à renforcer la protection des soignants par d'autres vaccins à ARN messager plus efficaces sur le variant sud-africain."

L'équipe d'experts de l'OMS en Chine va donner une conférence de presse ce matin

L'équipe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé dépêchée en Chine pour tenter de découvrir les origines de la pandémie de Covid-19, plus d'un an après le début de la crise sanitaire, donnera mardi une conférence de presse, a annoncé l'OMS lundi.

"L'équipe internationale qui cherche à comprendre les origines du virus qui donne le Covid-19 et qui termine son séjour de 4 semaines à Wuhan, en Chine, donnera une conférence de presse avec ses collègues chinois", précise le communiqué. Elle débutera à 9h00, heure de Paris.

L'OMS met en garde contre un excès de pessimisme envers le vaccin d'AstraZeneca

Plusieurs responsables de l'OMS et du système Covax ont mis en garde lundi contre un excès de pessimisme envers le vaccin contre le Covid d'AstraZeneca, car il s'agit avant tout de limiter les hospitalisations et de sauver des vies.

"Il est beaucoup trop tôt pour rejeter ce vaccin", qui est "une partie importante de la réponse mondiale à la pandémie actuelle", a martelé Richard Hatchett, qui dirige le CEPI, la branche recherche du mécanisme Covax, mis en place par l'Organisation mondiale de la santé, l'agence du vaccin Gavi et le CEPI, pour tenter de garantir une distribution équitable des moyens de lutte contre le Covid-19.

Le vaccin d'AstraZeneca a connu des déboires ces dernières semaines, son efficacité ayant été mise en cause pour les personnes âgées de plus de 65 ans. En outre, dimanche, l'Afrique du Sud a évoqué la possibilité d'une efficacité "limitée" de ce produit contre le variant sud-africain, considéré plus contagieux et largement responsable de la deuxième vague dans ce pays.

Michael Ryan, le directeur chargé des questions d'urgence sanitaire à l'Organisation mondiale de la santé, a abondé dans ce sens.

"La tâche première des vaccins actuellement c'est de réduire le nombre des hospitalisations et des morts. Et il me semble qu'à l'heure actuelle les données nous montrent que c'est ce que font tous les vaccins", a-t-il déclaré.

Le nombre de patients en réanimation reste au-dessus de 3000

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'épidémie de coronavirus. La décrue semble encore loin dans l'Hexagone: le nombre de contaminations quotidiennes fluctue entre 20.000 et 26.000 depuis janvier, avec environ 28.000 malades du Covid-19 à l'hôpital.

Et surtout le chiffre des patients en réanimation est bien établi au-dessus de 3000 depuis maintenant deux semaines. Ils étaient 3353 lundi. Avec un bilan total de l'épidémie approchant désormais les 80.000 morts.

BFMTV