Accéder au contenu principal
ÉTATS-UNIS

Fusillade antisémite au Kansas : un ex-leader du Ku Klux Klan arrêté

Un homme a tiré à plusieurs reprises, dimanche, sur deux sites de la communauté juive près de Kansas City, tuant trois personnes, dont un adolescent. Le tireur présumé, qui a été interpellé, est un ancien leader du Ku Klux Klan.

AFP
Publicité

La police a interpellé, dimanche 13 avril, un septuagénaire qui venait de tirer sur deux centres de la communauté juive au Kansas, faisant trois victimes. Le suspect a d'abord visé le centre communautaire juif de Kansas City, situé à Overland Park, tuant deux personnes, dont un adolescent de 14 ans. L’homme s'est ensuite rendu, au Village Shalom, une maison de retraite située non loin, où il a abattu une femme. Selon la police, le suspect a tiré sur deux autres personnes, sans les toucher.

Le chef de la police d'Overland Park, John Douglass, a précisé, lundi, que Frazier Glenn Miller, placé en détention, ne connaissait pas les victimes de son équipée meurtrière. Sous le nom de Frazier Glenn Cross, il entretenait depuis longtemps des liens avec les partisans de la suprématie blanche en tant qu'ancien leader du Ku Klux Klan. Il était également membre d'un forum internet néonazi, a indiqué le Southern Poverty Law Center, une organisation qui traque les groupes entretenant la haine raciale.

Le tireur était armé d'un fusil à pompe, mais la police considère qu'il pourrait avoir également eu en sa possession une arme de poing et un fusil d'assaut. Le suspect "n'est pas du Kansas" et n'était pas connu de la police.

Des témoins, cités par des médias américains, ont déclaré avoir entendu l'homme crier "Heil Hitler" lors de son interpellation, qui s'est déroulée sans violence. Et selon le rabbin Herbet Mandl, aumônier de la police d'Overland Park, l'homme a demandé à ses victimes si elles étaient juives avant de tirer. Mais le chef de la police, s'est refusé à confirmer cette information. Le suspect a fait "plusieurs déclarations" dans la voiture de police qui l'emmenait au commissariat, a-t-il ajouté, sans toutefois en préciser la teneur.

Le président Barack Obama a condamné cette attaque "horrible" et présenté ses condoléances aux familles des victimes. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a également publié un communiqué : "Nous condamnons les meurtres, qui selon tous les signes ont été commis par haine des juifs".

Avec AFP et Reuters

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.