Bourgogne
6 millions d'euros pour pérenniser les lignes de fret dans le Morvan
Publié le 07 Février 2021 à 09h01
Une convention de financement d’un montant de 6 millions d’euros a été signée le 4 février 2021, afin de réaliser les travaux nécessaires à la pérennisation des lignes capillaires fret Nevers-Arzembouy et Cercy-Corbigny-Clamecy.
Avec plus de 300 kilomètres de lignes dédiées au fret et plus de 18 500 trains par an en moyenne en Bourgogne-Franche-Comté, le fret représente un enjeu majeur pour le territoire, et un outil stratégique pour la région.
Certaines de ces lignes fret, pour rester opérationnelles, doivent faire l’objet de travaux et nécessitent donc des investissements, comme c’est le cas dans le Morvan.
Les financeurs de ces travaux sont l’Etat (2 M€), la Région Bourgogne-Franche-Comté (1,7 M€), le Conseil départemental de la Nièvre (300 K€), SOUFFLET Agriculture (620 K€), LAFARGE (600 K€), EIFFAGE via Carrières et Matériaux (600 K€), AXEREAL (180 K€), la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan (3 K€), la Communauté de Communes de Tannay-Brinon-Corbigny (3 K€), la Communauté de Communes des Bertranges (2 K€), la Communauté de Communes du Haut Nivernais Val d’Yonne (2 K€) et SNCF Réseau.
Les lignes fret du Morvan desservent 4 industriels. LAFARGE transporte chaque année 40 000 tonnes de granulats, et EIFFAGE 150 000 tonnes. SOUFFLET et AXEREAL exploitent également ces lignes fret pour transporter respectivement chaque année 50 000 tonnes et 193 000 tonnes de céréales.
Grâce au soutien des 12 partenaires, cette démarche gagnant-gagnant contribue à développer le fret mais également l’activité industrielle et économique du territoire.
Les travaux sont programmés en 2021, 2022 et 2023 et seront pilotés par SFERIS.
En 2021, les travaux sur la ligne de Clamecy à Corbigny se dérouleront du 13 septembre au 29 octobre 2021 et consisteront à :
-
- renouveler les rails sur 5 kilomètres,
-
- renouveler le ballast sur 700 mètres,
-
- créer un fossé sur 1,5 kilomètre,
-
- relever la voie sur 3 kilomètres,
-
- déconstruire le quai de la gare d’Asnois.
Les travaux de la ligne de Corbigny à Cercy-la-Tour se dérouleront quant à eux du 29 novembre au 17 décembre 2021. Ils consisteront à :
-
- renouveler les rails sur 2,7 kilomètres,
-
- renouveler 300 traverses.
En 2022, les travaux de la ligne d’Arzembouy à Guerigny consisteront à :
-
- renouveler la voie sur 1 kilomètre (rails, traverses et ballast),
-
- relever la voie sur 6 kilomètres,
-
- renouveler le ballast sur 800 mètres,
-
- remplacer 4 700 traverses.
En 2023, les travaux concerneront la ligne Corbigny-Cercy-la-Tour.
Aujourd’hui en France, 9% du transport de marchandise est réalisé par train, avec l’ambition de passer à 20% d’ici à 2030. Près de 250 000 tonnes de marchandises sont ainsi transportées chaque jour en France. Le fret ferroviaire est donc au cœur de la stratégie de SNCF Réseau et représente un enjeu fort en termes de développement durable et de développement économique pour le territoire.
Le développement du fret ferroviaire est un enjeu sociétal et environnemental majeur : un train de marchandises permet d’éviter la circulation de 30 à 40 camions sur les routes ce qui représente 14 fois moins de CO2 dans l’air et 6 fois moins d’énergie.
-
Le « Bar Sur La Place », découvrez une ambiance chaleureuse et conviviale dans un cadre exceptionnel
-
AUTOROUTE A6 : Un camion citerne se couche entre Chalon sur Saône et Beaune
-
La ville de Chalon sur Saône à l'honneur sur France 3 Bourgogne
-
Cote d’amour toujours intacte pour Frédéric François
-
Bien-être à Santenay : l’espace Aquadétente des Thermes Valvital changent d’horaires
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : le retour en images des arrivées des coureurs
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : les autres images des podiums avec Info Chalon
-
Hervé Dumaine viré par Sébastien Martin des instances du Grand Chalon
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : en direct, Romain Mosca remporte le marathon !
-
Vous avez bien profité du soleil en Saône et Loire ? Tant mieux ! ... place à une nette dégradation
-
Marathon des vins de la Côte Chalonnaise: Encore et toujours de la convivialité
-
Avec sa Peugeot 508, le compteur affichait 142 km/H
-
Frédéric François donnera tout pour les Chalonnais(e)s le 22 mars
-
450 personnes présentes au Mégarama Chalon pour la soirée ciné-débat autour du documentaire «La Ferme des Bertrand»
-
Le Grand Chalon entame la déconstruction de la friche Nordéon-Marvel Glass
-
Plus de peur que de mal ce jeudi matin à Saint-Désert
-
Décès de Philippe Buquet : Réaction de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Président du conseil d’administration de l’Espace des Arts
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : les premiers coureurs ont retiré leurs dossards au cœur du village exposant !
-
Le nouveau clin d’œil d'Info-Chalon
-
Une profusion de déguisements pour cette 6ème édition (la suite)
-
Le clin d’œil d'Info-Chalon
-
Près de 300 personnes ont assuré la sécurité du Marathon des vins de la Côte chalonnaise