Essonne. Un hommage rendu à Ilan Halimi, victime de la barbarie et de l'antisémitisme

Vendredi 12 février 2021 à partir de 11h, la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) organisera une cérémonie commémorative à la mémoire d'Ilan Halimi, décédé il y a 15 ans.

Ilan Halimi a été séquestré pendant 24 jours entre janvier et février 2006 à Bagneux (Hauts-de-Seine).
Un hommage à Ilan Halimi sera rendu vendredi 12 février 2021 à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) (©DR)
Voir mon actu

Malgré la contrainte des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la municipalité de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) ne renonce pas à l’organisation de la traditionnelle cérémonie commémorative à la mémoire d’Ilan Halimi.

Contrairement aux années précédentes, le public ne pourra pas être présent physiquement à cette cérémonie qui sera néanmoins diffusée en direct sur la page Facebook de la ville vendredi 12 février 2021 à partir de 11 h.

À lire aussi

Un hommage pour ne pas oublier

Comme chaque année, l’hommage aura lieu au niveau du pont de fouille, rue Antoine Rocca. C’est à cet endroit, qu’il y a quinze ans, le 13 février 2006, Ilan Halimi a été retrouvé agonisant, au bord d’une voie du RER C. Le jeune homme âgé de 23 ans, a succombé à ses blessures à son arrivée dans un hôpital parisien quelques heures après.

Les médecins qui ont pratiqué son autopsie ont découvert un corps brulé à 80 %, de nombreux hématomes et contusions ainsi qu’une plaie à la joue réalisée au cutter. 

Des blessures qui témoignent du supplice subi par le jeune homme pendant trois longues semaines. Un calvaire d’une cruauté sans égal commis par un groupe de 27 personnes, appelé par la suite « le gang des barbares ».

Ilan Halimi était juif. Alors, ses ravisseurs pensant sa famille confortable financièrement, ont espéré en l’enlevant puis en le torturant obtenir une hypothétique rançon. 15 ans après les faits, la ville honore une nouvelle fois la mémoire d’Ilan Halimi afin de ne pas oublier les terribles faits dont il a été la victime.

Dernières actualités

Actu Essonne

Voir plus